Les tables rondes sont un espace de débat au cours duquel 6 à 8 professionnels issus du domaine de la recherche (chercheurs, doctorants, entrepreneurs, presse ...) invités pour l'occasion, analysent et débattent autour du sujet imposé. Les débats ne sont pas publics mais ils seront filmés puis retransmis en ligne sur le site du FSC 2007.
Vous êtes un professionnel et souhaiteriez ardemment participer au débat ?
Vous souhaitez simplement assister à la table ronde ?
Contactez agnieszka.miskiewicz[AT]chups.jussieu.fr
Depuis le début des années 90, avec l'ouverture du premier DEA de sciences
cognitives à Grenoble, jusqu'aux récentes ouvertures des premières Licence en 3
ans et des premiers masters professionnels dans villes diverses, voire de l'Ecole d'Ingénieurs en
Cognitique à Bordeaux et la filière spécialisée de l'école Epita, sans oublier les différents
Master et doctorats mis en place un peu partout en France entre 1995 et 2005, les formations
de sciences cognitives se sont considérablement développées.
Quinze années durant lesquelles près de deux nouvelles formations en sciences cognitives
(en moyenne) ont vu le jour chaque année en France.
Toute une communauté semble s'accorder sur la pertinence de former un nombre
croissant d'étudiants aux mécanismes de la cognition et ce par une approche si
ce n'est inter- au moins pluridisciplinaire.
S'agit-il de répondre à une demande du monde professionnel d'obtenir un
personnel capable de rompre les cloisons disciplinaires ? S'agit-il de
développer une pluricompétence accrue ? Sont-ils de simples outils pour faire
entrer en interaction des scientifiques de mondes disciplinaires différents
bien qu'aux objets convergents ?
Pour quels objectifs forme-t-on aux sciences cognitives? S'agit-t-il de former
"aux" sciences cognitives ou "par" les sciences cognitives ? Est-ce une
formation de complément à une formation monodisciplinaire? Est-il réaliste et
efficace de former en sciences cognitives?
En fonction des objectifs préalablement décrits, chacun des responsables de
formation pourra expliciter son approche pédagogique et scientifique. Sur la base
de ces diverses expériences, et en utilisant celle des anciens étudiants
aujourd'hui professionnels à des fins réalistes, la table ronde pourra alors débattre
d'un modèle idéal et pragmatique de formation en sciences cognitives.
Pour le définir, la réflexion devra tenter de cerner comment et
en quoi un tel modèle peut-il permettre d'atteindre les objectifs de développement de
compétences/connaissances que la formation se donne.
Depuis 2003 qu'elle fédère des étudiants de la France entière, l'activité de la Fresco a permit d'effectuer le constat qu'il n'existe pas une et unique approche de l'enseignement des sciences cognitives. Au contraire, chaque formation aurait sa propre logique. Les principaux investigateurs (peu nombreux) de ces formations ont pourtant des conceptions bien marquées mais peu d'occasions d'en débattre. Notre voeu est d'ici leur offrir une occasion cadrée et structurée de se concerter ensemble et de manière ouverte sur ce sujet.
La participation d'étudiants et anciens étudiants aujourd'hui professionnels, mais aussi d'un public en nombre réduit offrira aux formateurs l'opportunité d'établir une interaction construite et constructive avec des personnes dont la position plus extérieure permettra d'apporter un regard d'un angle nouveau sur leur travail quotidien.
Cette table ronde permettra aussi indirectement de répondre aux questions nombreuses de lycéens et étudiants qui s'interrogent sur "pourquoi me former aux sciences cognitives ? Quelle logique dois-je donner à mon projet de formation ?"
Enfin, il sera opéré un enregistrement vidéo (il sera publié en ligne) et une
retranscription sera résumée dans des actes publiques.
Ceci permettra de laisser un témoignage et un outil de réflexion, que ce
soit pour les acteurs futurs des formations cogniticiennes francophones,
mais aussi pour les étudiants qui souhaiteraient mieux appréhender le
contexte pédagogique dans lequel leur cursus s'inscrit.