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Forum des Sciences Cognitives
Vendredi 13 avril 2007 - Cité Internationale Universitaire

Les Sciences Cognitives



  • Définition proposée par Thibaut Gruber, président de Cognivence :

Notre cher secrétaire pourra confirmer que j'ai mis longtemps à écrire ce petit texte expliquant ce que sont les sciences cognitives. En effet, c'est une question bien compliquée et je crois que chacun dans l'association, malgré des points de vue convergents par instant, a sa propre définition, qui plus est tout aussi valable que celle de son voisin.

Ce n'est pas là un problème de savoir ce que nous sommes ; à cette question, toute proportion philosophique étant gardée, nous pouvons répondre ; nous savons de quoi nous traitons : ce sont les grandes fonctions mentales, telles que la mémoire, l'action, le raisonnement ou encore la conscience, qui fait tant parler d'elle ; mais c'est aussi le comportement, que ce soit celui des hommes ou des animaux non humains ; mais c'est encore le dialogue avec les machines que nous créons, que nous implémentons ; ou c'est encore l'analyse et la compréhension des langues et des langages ; tous ceux que j'aurai nécessairement oublier dans cette liste non exhaustive me pardonneront je l'espère... Mais qui est ce nous, après tout ? C'est bien par là que j'aurais pu commencer : les cinq principales disciplines qui composent ce que nous appelons sciences cognitives : neurosciences, psychologie, philosophie de l'esprit, linguistique, informatique. Oui, bien sûr, j'aurais pu commencer par cela. Mais plutôt que cela, j'ai préféré insister sur la convergence des sujets traités, malgré toute l'étendue de ce champ de recherche, et conclure sur la diversité des approches que nous pouvons utiliser pour tenter de mieux comprendre ces problématiques. Personne ne se prétendra spécialiste de toutes ces disciplines pour traiter un problème et, considérant la complexité des questions abordées, nous pouvons voir là tout l'intérêt de regrouper des gens d'origines distinctes, de méthodes d'approches différentes, pour traiter d'une même thématique.

Je n'occulterai pas pour finir les difficultés qui existent et demeurent parfois pour communiquer entre les disciplines, qui utilisent bien souvent des langages différents, mais j'aimerais tout de même insister sur le fait que malgré nos origines diverses, nous nous efforçons de nous entendre, de partager nos connaissances et aspirons tous à un horizon commun. Dans cette sphère sans cesse en développement, Cognivence, l'association des étudiants en sciences cognitives d'Ile-de-France, tente, par l'organisation du Forum des Sciences Cognitives, et ce, de concert avec la Fresco, la fédération française des étudiants et jeunes chercheurs en Science de la Cognition, de réunir chaque année les principaux acteurs des sciences cognitives en France pour favoriser ces échanges et ouvrir nos disciplines au grand public.

Thibaud Gruber



« Cognitif » qualifie les processus mentaux par lesquels un organisme acquiert des informations sur son environnement et les traite pour ajuster son comportement. » (François Bresson).

Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines scientifiques visant à l'étude et la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système cognitif, c'est-à-dire tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, et transmettre des connaissances. L'une des hypothèses centrales en sciences cognitives est que les fonctions mentales peuvent être décrites comme des processus de  traitement de l'information . Cette hypothèse permet de déployer l'arsenal théorique de disciplines comme les mathématiques, l'informatique et la physique statistique, pour mettre au point des théories explicites et testables de ces fonctions mentales. Les sciences cognitives reposent donc sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi diverses que la perception, l'intelligence, le langage, le calcul, le raisonnement ou même la conscience. En tant que domaine interdisciplinaire, les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues d'une multitude de branches de la science et de l'ingénierie, en particulier : la linguistique, l’anthropologie, la psychologie, les neurosciences, la philosophie, l'intelligence artificielle.

Après environ cinquante années d'existence, les sciences cognitives forment donc un champ interdisciplinaire très vaste dont les limites et l'articulation des disciplines constitutives entre elles font toujours débat. Certains estiment toutefois que les sciences cognitives ont dépassé le simple stade d'une accumulation de connaissances pluridisciplinaire et ont donné naissance deux disciplines autonomes :

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