FSC 2006 | |
Forum des Laboratoires et Entreprises en Sciences Cognitives 14 avril 2006 - Cité Universitaire de Paris |
Les tables rondes sont un espace de débat au cours duquel 10 professionnels issus du domaine de la recherche (chercheurs, doctorants, entrepreneurs, presse ...) invités pour l'occasion, analysent et débattent autour du sujet imposé. Les débats ne sont pas publics mais ils seront filmés puis retransmis en ligne sur le site du FSC 2006.
Vous êtes un professionnel et souhaiteriez ardemment participer au débat ?
Vous souhaitez simplement assister à la table ronde ? (places limitées à 10)
Contactez agnieszka.miskiewicz[AT]chups.jussieu.fr
Du labo au bureau (11h-12h)
On reproche souvent à la recherche fondamentale de peiner à valoriser le produit de ses travaux auprès des entreprises. Certaines recherches menées en sciences cognitives tentent de lutter contre cette image en s’insérant de diverses manières dans l’univers complexe de l’industrie et des services. Guidés par un animateur, le débat réunira les opinions et problématiques d’acteurs de la recherche, de la formation et du monde de l’entreprise. Ensemble ils analyseront les relations entre chercheurs, ainsi que ses perspectives de développement.
|
Chef du service CIFRE / ANRT |
Co-responsables du Master Professionnel de sciences cognitives de l'université Lyon2 | |
|
Directrice du Laboratoire de Neurosciences cognitives et d'Imagerie cérébrale (LENA) et representante de la section interdisciplinaire 45 du CNRS |
|
Chercheuse au LAM / LCPE UMR 7604 CNRS, Université Pierre et Marie Curie P6 |
|
Responsable de la cellule emploi à l'Association Bernard Grégory |
|
Directeur de l'Ecole Doctorale Cerveau Cognition et Comportement (ED3C) de l'UPMC |
|
Directeur adjoint de High Bridge & Co |
Doctorante (DGA) au LENA |
Doctorant (Convention CIFRE EDF) au Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action - College de France. Charge de communication de la Fresco |
Les sciences cognitives et le grand public (14h30-15h30)
Poser le problème de la vulgarisation scientifique, c’est souvent poser le problème du rapport entre la science et la société. Les sciences cognitives bénéficient aujourd’hui d’une plus grande visibilité dans la presse scientifique et dans les parutions grand public. Au cours du débat, des professionnels des médias et des scientifiques œuvrant pour la diffusion des connaissances scientifiques analyseront certaines questions relatives à ce fait. Quel est l’impact des sciences cognitives vis à vis du grand public ? Est-ce un bienfait pour la recherche ? Comment organiser la communication entre scientifiques, journalistes et communiquants, afin d'offrir à la question scientifique une audience élargie au grand public.
|
Journaliste à Sciences et Vie |
|
Physicien au DEC et président d'Atomes Crochus |
|
Chercheur au DEC / LSCP |
|
Redactrice en Chef d'InCognito |
|
Chercheuse à la clinique psychiatrique de Strasbourg |
Etudiant en master de journalisme scientifique - Université Denis Diderot P7 |
Doctorant (Convention CIFRE EDF) au Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action - College de France. Charge de communication de la Fresco |