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Forum des Laboratoires et Entreprises en Sciences Cognitives
14 avril 2006 - Cité Universitaire de Paris

Formations

 

Interaction
Formations en sciences cognitives. Les formations listées ci-dessous seront présentes au FSC, venez les rencontrer.

Villeneuve D’ascq

 
Dir : Gasiglia Nathalie & Corbin Pierre  

Master Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus - M2 professionnalisant - Université de Lille3

 
Description :  
Le M2 LTTAC est une formation unique en France qui a pour objectif de développer les compétences professionnelles utiles pour : • l'exercice de la lexicographie monolingue et bilingue, traditionnelle et électronique, dans tous ses compartiments, chez des éditeurs de dictionnaires privés ou publics ; • la pratique de la terminographie, monolingue, bilingue et multilingue, traditionnelle et électronique, dans des organismes officiels, des grandes entreprises industrielles ou commerciales et dans l’édition privée ; • l'insertion dans différents secteurs des industries de la langue pour la conception et le développement d’outils bureautiques à forte composante lexicale (dictionnaires électroniques, systèmes de traduction automatique ou assistée par ordinateur, logiciels de recherche documentaire, correcteurs grammaticaux ou orthographiques, bases de données linguistiques, bases de connaissances, etc.).  

Montpellier

 
Dir : Denis Brouillet  

Master Acquisition et gestion des connaissances et des conduites - Université de Montpellier3

 
Description :  
L’ensemble des enseignements effectués dans le cadre du master et des recherches menées dans les équipes d’accueil s’articuleront autour de l’étude de l’acquisition et de la gestion des connaissances et des conduites. Il s’agira d’analyser comment s’élaborent, évoluent, se transmettent et s’utilisent les connaissances relatives à soi, à l’environnement physique, social et symbolique. Dans cette optique, nous mobiliserons les concepts et modèles théoriques issus des recherches actuelles en psychologie cognitive, en psychologie du développement, en psychologie sociale et en psychopathologie. Ces concepts et modèles seront mis en perspective et situés dans le débat entre diverses conceptions de la psychologie (centrées sur le comportement, l’activité mentale, ou le sujet) et d’autres disciplines (neurobiologie, neuropsychologie, Intelligence Artificielle, …) qui tentent d’expliquer ou de simuler les mêmes phénomènes à des niveaux d’analyse différents. La mise en oeuvre de ces approches différentes devrait contribuer à porter un regard global sur le phénomène de l’acquisition et de la gestion des connaissances et des conduites. Dans le même temps cette démarche devrait permettre de repérer les points d’articulation possibles entre les différentes équipes d’accueil du master, mais aussi les points aveugles et les limites de chacune des approches auxquelles elles se réfèrent.  

Grenoble

 
Dir : Jeanny Hérault & Alain Lecomte  

Master ICA - Information, Cognition et Apprentissage - INPG

 
Description :  
Le Master ICA est co-organisé par les quatre Universités de GRENOBLE. Il comporte 6 spécialités : • Informatique Homme et Société - Professionnel • Ingénierie de la Communication Personne-Système - Recherche et Professionnel • Didactique, Éducation et Médiation des Sciences - Recherche et Professionnel • Sciences Cognitives - Recherche • Art, Sciences et Technologies - Recherche • Modélisation et Apprentissage Statistiques en Sciences Sociales – Rech. et Prof. A l'interface entre Sciences humaines et Sciences de l'Ingénieur, le Master ICA offre de multiples compétences pour des activités professionnelles ou de recherche : cognition et neuro-cognition, perception de l'image et de la parole, informatique et création artistique, multimédia, recherche d’information, industries de la langue, robotique autonome, conception d’interfaces, traitement de documents, conception de didacticiels, formation des enseignants, journalisme scientifique, veille scientifique et technologique. Site : http://prevert.upmf-grenoble.fr/MasterICA/index.htm  

Strasbourg

 
Dir : Mme Amalia Todirascu  

Mastère recherche Linguistique et informatique - Université Marc Bloch Strasbourg

 
Description :  
Le master recherche « Linguistique et Informatique » proposé par l’UFR des Lettres et l’UFR des Langues et Sciences Humaines Appliquées de l’Université Marc Bloch de Strasbourg a pour objectif la formation de spécialistes dans le domaine des Industries de la langue. Ce domaine concerne des applications comme la recherche documentaire, la constitution de ressources linguistiques (grammaires, dictionnaires, corpus annotés), terminologiques et lexicographiques, les moteurs de recherche sur le web, la traduction automatique, le web sémantique. Les étudiants vont acquérir des compétences en linguistique générale (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique), en linguistique appliquée au TAL (lexicographie, lexicologie, terminologie, phraséologie), en informatique (structures de données, programmation, génie logiciel) et Traitement automatique des langues (outils et création de ressources). Responsable pédagogique: Amalia Todirascu (todiras@umb.u-strasbg.fr); http://todirasamalia.neufblog.com  

Vandoeuvre Les Nancy

 
Dir : Licence : Manuel Rebuschi Master : Abdel Belaid  

Licence Mention Informatique-Sciences Cognitives & Master Mention Sciences Cognitives et Application - Université Nancy2

 
Description :  
Sciences cognitives Objectifs : Par une formation interdisciplinaire, l'objectif est de former les étudiants aux sciences cognitives dans leur diversité : neurobiologie, éthologie, psychologie cognitive, intelligence artificielle, mathématiques, philosophie Poursuites d'études : Masters Informatique, Sciences Cognitives et Applications (ISCA) ou autres Masters en Sciences cognitives. Organisation générale de la deuxième année Troisième semestre Web Sémantique, Information et Communication (6 Ects) 50h Modélisation des phénomènes collectifs (6 Ects) 50h Psychologie et ergonomie cognitive (6 Ects) 50h Analyse des comportements appliqués Homme-Animal (6 Ects) 50h Communication Scientifique et Technique - Insertion Professionnelle (6 Ects) 50h Quatrième semestre Informatique et ergonomie de l'interface (6 Ects) 50h Esthétique de l'interaction (6 Ects) 50h Stage en industrie : 3 à 5 mois (18 Ects)  

Compiègne

 
Dir : John Stewart  

Master Science de l’Homme et Technologies de la cognition et de la coopération - UTC

 
Description :  
Les disciplines mobilisées sont l'anthropologie, la philosophie, la sociologie, les sciences de l'information et de la communication, les sciences cognitives, les sciences économiques, l'ergonomie, l'aménagement de l'espace et les sciences de l'ingénieur (logique floue, sécurité, informatique), l'apprentissage des langues, pour porter un regard renouvelé sur les technologies de la cognition et de la coopération Maquette pédagogique Formation par la recherche (FPR) • travaux de laboratoire encadrés par le tuteur, répartis sur les 2 semestres et le stage intensif à l'intersemestre • Stage à caractère scientifique, en fin de master possibilité de stage réparti sur M3 et M4 Formation scientifique et technique (ST) • enseignements à choisir (en fonction de la formation antérieure) dans : les UV connaissances fondamentales et compétences professionnelles des profils communs de branche de la formation d'ingénieur les cours de base de la mention • enseignement à choisir dans les cours de spécialité spécifique de la mention Formation pratique sciences humaines (SH) • enseignements pratiques à choisir parmi les UV expression communication, économie gestion et culture générale . les modules langues, langages et techniques de communication et connaissance du milieu professionnel de l'École Doctorale (Informations 2004)  

Grenoble

 
Dir : Nicaud Jean-françois  

Master Mathématiques et informatique spécialité Environnements informatiques d'apprentissage humain et didactique (EIAHD) - Université Joseph Fourier Grenoble

 
Description :  
Des enseignements théoriques Chaque étudiant doit suivre au 1er semestre 5 UE (Unité d'Enseignement), comprenant 24 heures de cours et comptant pour 6 Ects chacune. Deux parcours sont proposés au choix des étudiants, l'un plus accentué sur les problématiques didactiques (parcours didactique), l'autre sur les problématiques des Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (parcours EIAH). Unités d'Enseignement UE1 Concepts fondamentaux de la didactique UE2 Concepts et Méthodes des EIAH UE3 Modèles didactiques des situations d'apprentissage UE4 Ingénierie et conception des EIAH UE5 Théories et méthodes en didactique des maths et des sciences expérimentales UE6 Recherche et développement dans les EIAH Profil Didactique UE1 Concepts fondamentaux de la didactique UE2 Concepts et Méthodes des EIAH UE3 Modèles didactiques des situations d'apprentissageAu choix : UE4 ou une UE de spécialité recherche en Maths-Info ou du M2 ICA (INPG) UE5 Profil EIAH UE1 Concepts fondamentaux de la didactique UE2 Concepts et Méthodes des EIAH Au choix : UE3 ou une UE de spécialité recherche en Maths-Info ou du M2 ICA (INPG) UE4 Ingénierie et conception des EIAH UE6 Recherche et développement dans les EIAH Une initiation à la recherche • Stage dans une équipe de recherche (à l'Université Joseph Fourier ou toute autre équipe en France après accord avec le responsable de la spécialité) au cours duquel l'étudiant s'initie à la pratique de la recherche à l'occasion d'un travail de mémoire soutenu en fin d'année (24 crédits Ects). • Séminaires et groupes de travail et de recherche.  

Paris

 
Dir : Emmanuel Dupoux  

Cogmaster - Master de sciences cognitives (EHESS, ENS, ENS-Cachan, Paris 5)

 
Description :  
Le Master de sciences cognitives est avant tout une formation à la recherche, qui prépare à une carrière de chercheur. Son objectif est de donner à un petit nombre d'étudiants très motivés, d'origines très diversifiées (étudiants en psychologie, biologie, linguistique, philosophie, informatique, étudiants en médecine, élèves ingénieurs des grandes écoles), un enseignement interdisciplinaire en contact direct avec des programmes et des équipes de recherche. Vigileant quant au suivi individuel des étudiants(tuteur en M1 et en M2, directeur de stage en M2), notre programme s'articule sur une formation monodisciplinaire solide, une ouverture pluridisciplinaire ciblée et individualisée et une insertion rapide dans les meilleures équipes de recherche de la région parisienne et d'Europe.  

Villeneuve D'ascq

 
Dir : Mme Claire Leconte  

Master Psychologie des interventions cognitivo-comportementales, éducatives et sociales (PIECCES) - Université de Lille3

 
Description :  
Enseignements : Présentation La spécialité PICCES se décline en deux parcours professionnels (PsychoTECC et PsychoIES) qui acquièrent une spécificité au semestre 4 de la formation. Le semestre 3, tronc commun pour les deux options, est ouvert pour partie aux stagiaires du Diplôme d'Etat de Psychologie Scolaire. Semestre 3 Tronc commun aux deux options UE 1 : Epistémologie, éthique et déontologie de la pratique professionnelle (3 Ects) UE 2 : Méthodologie de l'intervention de terrain : instruments et pratiques professionnelles Stage professionnel qualifiant (9 Ects) UE 3 : Fondements théoriques des PsychoThérapies Emotionnelles, Cognitives et Comportementales (PSYCHOTECC) (3 Ects) UE 4 : Gestion des Emotions, des Cognitions et des Comportements dans le processus éducatif (3 Ects) UE 5 : Interventions ergonomiques dans les collectivités éducatives : apports chronobiologiques et chronopsychologiques. (3 Ects) UE 6 : Motivation, Education et Qualité de vie : théories et interventions (3 Ects) UE 7 : Construction sociale et conséquences de la stigmatisation (3 Ects) UE 8 : Approches cognitives du jugement social et de la prise de décision (3 Ects) Semestre 4 option « PsychoThérapies Emotionnelles, Cognitives et Comportementales » UE 1 : Stage professionnalisant et Mémoire de recherche (15 Ects) UE 2 : PsychoThérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales (PsychoTECC) des dysfonctionnements de l'enfant et de l'adulte (3 Ects) UE 3 : PsychoThérapie Émotionnelle, Cognitive et Comportementale (PsychoTECC) des Troubles de la Personnalité - Pratiques d'intervention (3 Ects) UE 4 : Techniques d'Éducation Émotionnelle, Cognitive et Comportementale appliquées aux populations en difficulté et à haut risque. (3 Ects) UE 5 : Expertise cognitivo-émotionnelle des activités complexes. (3 Ects) UE 6 : Techniques de gestion émotionnelle des situations d'urgence (3 Ects) option « Psychologie des Interventions Educatives et Sociales » UE 1 : Stage professionnalisant et Mémoire de recherche (15 Ects) UE 2 : Techniques de travail en groupes (3 Ects) UE 3 : Ecole et faits de société (3 Ects) UE 4 : Intervention auprès des populations vulnérables (3 Ects) UE 5 : Handicaps et situations de handicaps : Médiations sociales et éducatives (3 Ects) UE 6 : Applications des connaissances fondamentales en chronobiologie et chronopsychologie (3 Ects)  

Reims

 
Dir : Chrystel Besche-richard  

Master 2 Recherche Cognition et langage - Université de Reims

 
Description :  
Ce master est consacré à la formation d’étudiants souhaitant se destiner à la recherche dans le domaine de la cognition, du langage et de leurs rapports. Un accent particulier sera mis sur la culture pluridisciplinaire nécessaire à une position moderne des problèmes, sur la robustesse des méthodologies, sur la complexité des interprétations. Ainsi la philosophie, la linguistique, la logique, l’informatique théorique, la neuropsychologie et la psychiatrie seront-elles régulièrement sollicitées pour améliorer la conceptualisation des questions de psychologie cognitive et développementale. Des approfondissements spécifiques seront proposés, en rapport avec les domaines d’expertise des intervenants.  

Bron Cedex

 
Dir : Olivier Koenig  

Licence & Masters de recherche et professionel de sciences cognitives - Lyon2 (UCLB & ENS-LSH)

 
Description :  
Licence & Masters de recherche et professionel de sciences cognitives de Lyon. Cohabilité par les universités Lyon2, UCLB et l'ENS-LSH de Lyon  

Paris Cedex 06

 
Dir : Professeur Régis Mollard  

Master SVS - Mention Ingénierie Biomédicale - Spécialité Ergonomie - Université René Descartes Paris V

 
Description :  
Les activités de recherche de l’UFR Biomédicale sont multidisciplinaires (chimie, biologie, biochimie, physique et ergonomie) et sont toutes orientées vers des applications dans le domaine de la santé. La recherche en Ergonomie y est menée au sein de l'Unité Ergonomie (EA 1753) associant une équipe de l’UFR Biomédicale (Laboratoire Anthropologie Appliquée, LAA) et une équipe de l’Institut de Psychologie (Laboratoire d’Ergonomie Informatique, LEI).  

Bron

 
Dir : Olivier Koenig  

Ecole Doctorale de Sciences Cognitives de Lyon

 
Description :  
Cette ED associe les Universités Lumière Lyon 2, Claude-Bernard Lyon 1 et l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines. Sur le plan des formations, l'ED de Sciences Cognitives se compose des Doctorats de Sciences Cognitives, de Psychologie Cognitive, de Neuropsychologie et d'Informatique, tous les quatre rattachés à l'Université Lyon 2. Sur le plan des laboratoires de recherche, l'ED de Sciences Cognitives est constituée d'un regroupement d'équipes de recherche partageant un intérêt majeur pour l'inter-disciplinarité et s'inscrivant dans des secteurs tels que les Neurosciences, la Psychologie Cognitive, les Sciences du Langage, la Linguistique, l'Informatique, l'Anthropologie et la Philosophie. Ces équipes représentent un fort potentiel de recherche de la région lyonnaise, bien identifié dans le domaine de l'étude de la Cognition  

Villeneuve D'ascq

 
Dir : Pierre Corbin Et Nathalie Gasiglia  

Master TAL, Dictionnaires, Terminologies, Corpus - Université de Lille3

 
Description :  
* Statut de la formation La spécialité Traitement Automatique des Langues, Dictionnaires, Terminologies, Corpus du master "Art, Lettres, Langues et Communication" (ALLC), mention "Sciences Du Langage" (SDL) de l’Université Lille 3 est un parcours de 2 années (M1 TAL et M2 LTTAC) qui, en fonction du projet de formation des étudiants, peuvent être soit combinées, soit suivies de manière indépendante. * Objectifs En combinant un M1 axé sur le Traitement Automatique des Langues et la linguistique (le M1 TAL) et un M2 consacré à la Lexicographie, à la Terminographie et au Traitement Automatique des Corpus (le M2 LTTAC), cette formation vise à donner une qualification en ingénierie linguistique en phase avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans les domaines suivants : - rédaction de dictionnaires monolingues et bilingues et d'encyclopédies, - conception de bases de données pour la lexicographie et la terminologie, - développement de lexiques pour des systèmes d'aide à la rédaction ou de traduction automatique ou assistée, - élaboration de catalogues et de guides thématiques, - construction d'ontologies pour le traitement automatique des langues (TAL) et l'intelligence artificielle (IA), - intégration de ressources lexicales à des moteurs de recherche et autres outils d’extraction d’informations (par exemple des agents conversationnels) ou d’indexation automatique de documents. * Qualifications professionnelles visées Au terme de leur formation, les étudiants diplômés, formés à l'analyse linguistique du lexique et familiarisés avec les technologies informatiques les plus récentes, pourront prétendre à une insertion professionnelle notamment en tant que : - lexicographes (rédacteurs et chefs de projets) pour des éditeurs spécialisés, - terminologues au sein d'institutions ou d'entreprises industrielles ou commerciales, - traducteurs terminologues dans des entreprises de traduction de logiciels, de didacticiels, de jeux, etc., - rédacteurs de guides pratiques et de catalogues techniques ou commerciaux, - informaticiens dans des équipes d'informatique éditoriale, - linguistes informaticiens dans des entreprises informatiques relevant des industries de la langue.  

Paris

 
Dir :  

Formation Sciences Cognitives - EPITA

 
Description :  
L'EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) possède une filière spécialisée en Sciences Cognitives et Informatique Avancée. Voici un aperçu des domaines abordés: Systèmes experts, programmation par contraintes, logique floue, réseaux de neurones, langages acteurs, langages à objets, systèmes multiagents, recherche opérationnelle, théorie des jeux, ondelettes, fractales, analyse numérique, segmentation...  

Orsay

 
Dir : Christine Paulin  

Ecole Doctorale d'Informatique de Paris Sud

 
Description :  
L'École Doctorale vise à former les doctorants aux aspects fondamentaux du traitement de l'information, en lien avec ses applications récentes (Internet, Web, Télécommunications), en tenant compte de la montée en puissance des aspects cognitifs et multimédias. Elle s'appuie sur les laboratoires de recherche de l'Université Paris-Sud, le LRI et le LIMSI , ainsi que sur plusieurs projets de recherche de l' INRIA. Elle s'appuie sur le master Recherche en Informatique de Paris-Sud.  

Orsay

 
Dir : Daniel Etiemble  

Master d'Informatique de Paris Sud - Parcours Sciences Cognitives

 
Description :  
La spécialité Recherche du Master Informatique (M2R) a été élaborée sur la base des trois DEAs Informatique de l'université Paris Sud (DEA ID, DEA I3 et DEA SC). Le Master Recherche propose en outre des cours communs avec le Master Professionnel (M2P), avec la mention Bioinformatique et Biostatistiques (BIBS), avec la mention Neuroscience, ainsi qu'avec le Master Paris Recherche en Informatique[...]  

Bordeaux

 
Dir : Bernard N'kaoua  

Institut de cognitique de Bordeaux - IDC

 
Description :  
Filière d'Ingénieur Première formation d'ingénieurs diplômés par l'Etat (habilitation CTI 2003-2009) dans les domaines des sciences de la connaissance, de la cognition et du facteur humain, au sein des espaces industriels et de l'entreprise (métallurgie, aéronautique, industrie de l'énergie et des services). Formation multicompétences, elle associe les sciences de l'information (informatique et automatique) et les sciences de l'Homme (sciences humaines appliquées et biologie humaine). L'École d'ingénieurs est associée au pôle de compétitivité AESE "Aerospace Valley". Master Recherche Master Recherche - mention "Sciences de la Cognition" forme des futurs chercheurs en cognitique et sciences de la cognition, soit dans une perspective fondamentale vers le doctorat, soit dans une perspective appliquée vers la recherche-développement des grandes entreprises. Master Professionnel Master Professionnel - mention "Science Cognitives Appliquées" - Le Master propose 3 options : informatique cognitive; éducation et cognition (réservée aux professionnels de l'enseignement); connaissances et compétences en entreprise (non ouverte cette année).  

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