Laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives, CNRS UMR 8191Boulogne-BillancourtDescription : Le LPNCog est composé d’équipes de chercheurs intéressés à élucider diverses facettes du fonctionnement cognitif. Ces chercheurs touchent des aspects particuliers des sciences cognitives et ont recours à des approches complémentaires et convergentes pour étudier le cerveau et le comportement. Ces approches sont fonctionnelles, physiques et comportementales. Ainsi, l’étude de la cognition et du comportement constitue une entreprise interdisciplinaire avec la psychologie, les neurosciences, la linguistique et l’intelligence artificielle comme disciplines centrales. A l’exclusion des aspects sociaux et culturels, les travaux menés au LPNCog couvrent un vaste éventail de sujets en sciences cognitives. La perception, la production, les fonctionnements et dysfonctionnements neuropsychologiques des capacités linguistiques, mnésiques, d’attention et de traquage oculaire sont les domaines privilégiés, autant chez le sujet adulte qu’en développement Responsable : Henri Cohen |
CEntre de NeuroImagerie de RechercheParisDescription : Le CENIR est une nouvelle plateforme d'imagerie par résonance magnétique totalement dédiée à la recherche sur le cerveau, récemment installé au niveau -1 du Bâtiment Paul Castaigne de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Un scanner à résonance magnétique à haut champ des plus sophistiqués permet de mener des recherches de pointe sur la plasticité du cerveau et d'explorer la cognition humaine normale, les maladies psychologiques et neurodégénératives. Responsable : Stéphane Lehericy |
Centre de Recherche Cerveau et CognitionToulouseDescription : L’activité cérébrale engendrée par la présentation d’un stimulus visuel correspond aux réponses de millions de neurones et la connaissance détaillée de ces réponses ne nous renseigne que partiellement sur ce qui demeure un grand mystère, le calcul neuronal : Comment les neurones des différents sous-ensembles activés intègrent-ils leurs réponses ? Quelles sont les différences entre l’activité neuronale qui donne lieu à la perception consciente et celle qui correspond aux interactions visuo-motrices et demeure largement inconsciente ? Comment le traitement de l’information visuelle peut-il être si rapide alors qu’il fait intervenir un grand nombre de neurones dont la lenteur est impressionnante par rapport aux circuits électroniques d’aujourd’hui ? Comment et à quel rythme se développent les différents processus mis en jeu dans le traitement cognitif de l’information visuelle, de la perception à la reconnaissance ? Le CERCO rassemble une cinquantaine de personnes travaillant dans trois axes: 1) Dynamique du traitement et interactions corticales; 2) Perception de l’espace; 3) Perception de la scène et de l'objet. Un des points forts du laboratoire est l’utilisation convergente de méthodologies variées (de l’électro-physiologie à la psychologie expérimentale, l’imagerie cérébrale et la modélisation) pour aborder un certain nombre de questions ciblées. Responsable : Michèle Fabre-Thorpe |
Centre de Recherche en Epistemologie AppliquéeParisDescription : Fondé en 1982 par Jean-Pierre Dupuy et Jean-Marie Domenach sur la base de réflexions préliminaires de Jean Ullmo, le CREA est le centre de sciences cognitives et d'épistémologie de l'École Polytechnique. Il est devenu une UMR en 1987. Dès l'origine sa tradition a été double et a concerné aussi bien la modélisation en sciences humaines (modèles d'auto-organisation de systèmes complexes tant cognitifs, qu'économiques et sociaux) que la philosophie des sciences et, en particulier, l'épistémologie des sciences cognitives. En 2001 l'UMR s'est réorganisée et a décidé de se constituer en un laboratoire polyscientifique de sciences cognitives théoriques. 1. Ses recherches sont centrées sur les différents aspects des sciences cognitives, qu'elles soient individuelles (neurosciences) ou sociales (économie cognitive). 2. Ses recherches sont théoriques au double sens de modélisation mathématique (modèles dynamiques, théorie du contrôle, logique et théorie des catégories, théorie des topoï) et de réflexion épistémologique. Les liens avec les disciplines empiriques (en particulier les neurosciences, la psychophysique, l'économie expérimentale et la linguistique cognitive) sont cependant étroits et profonds et formalisés par des conventions d'association avec d'autres centres. 3. Ses recherches sont polyscientifiques au sens où leur interdisciplinarité est intrinsèque et endogène, imposée par la nature même des structures cognitives comme structures symboliques abstraites descriptibles dans des langages formels appropriés mais émergeant de processus dynamiques sous-jacents complexes, de nature physique, biochimique, neuronale. L'interdiscipline cognitiviste est en fait celle d'une discipline spécialisée en voie de constitution. Des méthodes complémentaires y sont nécessaires à l'étude d'un même objet. Responsable : Paul Bourgine |
Centre EmotionParisDescription : In an interdisciplinary developmental perspective, Human-Machine Interface allow roboticists to model and test architectures devoted to initiate and respond to humans in an intuitive way, and offer to developmentalists a parameterized methodology to study normal and impaired development. Within this framework, we have designed several innovative set-up. A first group of designs disrupt synchrony in other and in self. Another design with double sets of similar objects allows a preverbal or non verbal child to communicate via synchronic imitation with a human, robotic or virtual partner. As a fourth design, an animate robotic head displaying facial expressions allow to evaluate the role of biological movement in emotional resonance to expressive patterns. Responsable : Roland Jouvent |
Cognitions Humaine et ArtificielleParisDescription : modéliser la cognition, des processus de bas niveaux avec le traitement de formes visuelles et sonores jusqu’à la prise de décision dans des tâches complexes. Responsable : Charles Tijus, François Jouen |
Cognitive Research & Enactive DesignCompiègneDescription : Le CRED (Centre for Cognitive Research and Enaction Design) est l'un des trois groupes de recherche de l'Unité Costech. Ce groupe, inscrit dans le champ des sciences cognitives depuis de nombreuses années, mène une recherche technologique associant sciences humaines, design et réflexion philosophique. L’enjeu est d’articuler au mieux cette recherche particulière avec différents secteurs de l’ingénierie en prenant soin de ne pas les réduire l’une à l’autre. En outre, il s’agit de conduire des travaux sensibles à la qualité de l’environnement naturel, sociétal et cognitif. Le CRED (ex-Groupe Suppléance Perceptive organise donc ses projets autour d’une exigence à la fois : 1. scientifique et philosophique dans le domaine des recherches sur la cognition (en particulier à propos du paradigme de l'enaction), 2.technologique notamment à travers le design de dispositifs dits de suppléance perceptive (plateforme haptique pour l'apprentissage et la communication), et 3. sociétale en étant particulièrement attentif aux questions d’accessibilité, d’éthique et d’esthétique partagées. Responsable : Charles Lenay - Olivier Gapenne |
Département d'Etudes CognitivesParisDescription : Créé à la rentrée 2001, le Département d'études cognitives [DEC] a pour fonction de regrouper l'ensemble des activités de recherche et d'enseignement consacrées à la cognition, au sein de l'Ecole normale supérieure et dans les unités de recherche associées, qu'elles soient ou non actuellement logées dans l'un des campus de l'Ecole. Le DEC est tout particulièrement chargé de développer les neurosciences cognitives et neurocomputationelles d'une part, la philosophie et les sciences humaines et sociales d'autre part, toutes dans un milieu multidisciplinaires et interactif, afin d’aborder les problématiques associés a la pensée, à l’action et aux émotions humaines. Responsable : Richard Frackowiak |
Equipe Audition : psychophysique, modélisation, neurosciencesParisDescription : Les recherches de l'équipe APMN portent majoritairement sur les bas niveaux de traitement auditif de l'information acoustique. Différents thèmes sont étudiés à l'aide d'approches distinctes et complémentaires : psychophysique, électrophysiologie, modélisation computationnelle, neuroimagerie, audiologie, et neuropsychologie. Le point central des recherches réalisées par l'équipe AUDITION consiste en la mise en évidence et l'étude des mécanismes périphériques (cochlée, nerf auditif) et centraux (tronc cérébral, cortex) impliqués dans l'analyse et l'intégration temporelles réalisées à différentes échelles (de la microseconde à plusieurs secondes) par le système auditif. Ces études sont majoritairement appliquées à la compréhension des capacités d'analyse de scènes auditives, de calcul d'attributs auditifs (tels que hauteur et timbre), de catégorisation des sons, de reconnaissance de la parole ou de perception de la musique chez des sujets entendants, ou malentendants appareillés ou implantés. Des applications dans le domaine des algorithmes et des prothèses et implants sont développées et testées dans le cadre de ces recherches. Responsable : Daniel Pressnitzer |
Equipe de neuropsychologie interventionnelleParisDescription : A l'interface entre recherche fondamentale et la recherche clinique , le NPI combine des thérapies interventionnelles et des techniques comportementales et d'imagerie, pour étudier les bases des troubles du langage et de la cognition sociale, notamment dans la maladie de Huntington. Responsable : Anne-Catherine Bachoud-Lévi |
Equipes Traitement des Images et du SignalCergy-PontoiseDescription : Les activités de recherche de l'équipe de neurocybernétique visent à comprendre les mécanismes mis en jeu lorsqu'un animal apprend à survivre dans son environnement et à les appliquer sur des robots autonomes en utilisant la vision comme source principale d'information. Ceci nous conduit à adopter une approche résolument non supervisée des réseaux de neurones et à ne considérer que des algorithmes dont les phases d'apprentissage et d'utilisation ne sont pas séparées. Responsable : Gaussier Philippe |
Etudes, Ingénierie et Innovation SportParisDescription : Responsable : Philippe Fleurance |
Groupe COMPAS : nouvelles technologies, éducation et sciences cognitivesParisDescription : « L’ordinateur a-t-il une place à l’école ? Si oui, laquelle ? » Pour réfléchir à ces questions, nous devons non seulement prendre acte de l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi des dernières évolutions en sciences de l’éducation. À cette fin, le groupe Compas réunit des chercheurs passionnés de nouvelles technologies et informés des résultats de la recherche en sciences cognitives. Leur but n’est pas de promouvoir l’usage des TIC dans l’enseignement ou de défendre une théorie pédagogique contre une autre, mais de comprendre en quoi ce que nous savons des processus d’apprentissage aide à la compréhension et à la sélection des bons usages de ces technologies. Responsable : Daniel Andler |
Institut d'Histoire et de Philosophie des SciencesParisDescription : Créé en 1932 et dirigés par d'illustres penseurs (dont G. Bachelard), l'IHPST conjugue des études historiques sur la science contemporaine et des travaux philosophiques relatifs à la logique, la biologie, la physique, la théorie de la complexité et les sciences sociales. Responsable : Jacques Dubucs |
Institut des Systèmes Intelligents et de RobotiqueFontenay-aux-RosesDescription : Responsable : |
Institut des Systèmes Intelligents et de RobotiqueParis cedex 05Description : L'équipe SIMA (Systèmes Intégrés Mobiles et Autonomes) de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique vise à concevoir des robots à haute mobilité et haute autonomie. Elle étudie notamment les mécanismes adaptatifs – tels que l’évolution, le développement et l’apprentissage – qui permettent à un système artificiel de maintenir son intégrité et d’accomplir sa mission dans un environnement changeant, imprévisible et potentiellement dangereux. Responsable : Philippe Bidaud |
Institut Jean NicodParisDescription : Les chercheurs regroupés au sein de l'Institut Jean Nicod (IJN) travaillent tous à l'interface entre les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales. Les disciplines principalement représentées sont la philosophie (philosophie de l'esprit, philosophie du langage), la linguistique (sémantique et pragmatique) et l'anthropologie cognitive. Responsable : Pierre Jacob |
IRITToulouseDescription : Pôle de bio-santé. Imagerie. Responsable : Luis Farinas Del Cerro |
Laboratoire d'Etude des Mécanismes CognitifsBronDescription : Le Laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs (EMC) conduit des activités de recherche riches et diversifiées portant sur plusieurs types de populations (enfants, adultes jeunes, adultes âgés, patients cérébrolésés, patients psychiatriques) et s'inscrivant dans différents champs thématiques (perception et attention, langage, mémoire et émotion). Les méthodes utilisées incluent les méthodes classiques de la psychologie expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l'imagerie cérébrale fonctionnelle, la simulation computérisée et la robotique cognitive. Le Laboratoire EMC est composé de quatre équipes : 1) Equipe perception et attention normales et pathologiques; 2) Equipe apprentissage, développement et troubles du langage; 3) Equipe mémoire, représentations, émotions; 4) Equipe neurosciences cognitives et représentations multimodales. Responsable : Olivier Koenig |
Laboratoire d'Informatique de GrenobleGrenoble cedex 9Description : Le LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble, http://lig.imag.fr/) est une unité de recherche dont les partenaires financeurs sont: le CNRS l'UJF l'INPG l'UPMF l'INRIA Il a été créé le 1er janvier 2007. Il rassemble 165 chercheurs et enseignants chercheurs, 240 doctorants et post-doctorants, et 65 ITA/IATOS. L’activité de recherche est structurée en 24 équipes autonomes et visibles au plan international. L’activité scientifique du LIG se décline en 4 grandes thématiques : Responsable : Brigitte Plateau |
Laboratoire d'Informatique de GrenobleGrenoble cedex 9Description : Le LIG est structuré en 24 équipes de recherche dont l'équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine (IIHM). Les recherches de l'équipe IIHM couvrent les concepts, modèles et outils logiciels nécessaires à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de nouvelles formes d'interaction au service des personnes. L'innovation que vise IIHM s'appuie résolument sur les principes directeurs de l'ergonomie cognitive. Yoann Gabillon est doctorant dans l'équipe IIHM (1ère année). Il étudie la composition dynamique de systèmes interactifs par planification (multi-agent). Il est financé par la Région Rhône-Alpes (cluster ISLE, projet PRESENCE). Responsable : Brigitte Plateau |
Laboratoire de Neurobiologie des Réseaux SensorimoteursPAIRSDescription : L'objectif du LNRS est d'étudier les mécanismes neuronaux responsables des transformations sensori-motrices. Son projet scientifique est centré sur un des grands problèmes actuels de la neurobiologie : quelles sont les contributions respectives des propriétés émergentes des réseaux de neurones, et des propriétés intrinsèques et neuropharmacologiques individuelles de ces mêmes neurones, dans le traitement de l'information au sein du système nerveux central (SNC) ? Les modèles pour aborder ce problème sont deux grandes fonctions du SNC : le contrôle du regard et de la posture et le système auditif. La combinaison des approches comportementale, électro-physiologique, morphologique et moléculaires vise au décryptage des mécanismes des transformations et des adaptations sensori-motrices dans une vision intégrée d’analyse du comportement. Le LNRS s'intéresse à trois types de situations : le comportement spontané, l’apprentissage de nouvelles synergies sensori-motrices et la récupération post-lésionnelle. Responsable : Pierre-Paul VIDAL |
Laboratoire de Neurophysique et PhysiologieParisDescription : Responsable : Sylvain Hanneton |
Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Imagerie Cérébrale; CNRS UPR640ParisDescription : La thématique générale de l’Unité est l’étude du comportement intégré sain et pathologique chez l’Homme avec les techniques d'imagerie cérébrale qui s'y rapportent. La composition pluridisciplinaire originale du laboratoire ainsi que la plateforme d'imagerie cérébrale unique en France à laquelle nous avons accès permettent d’aborder cette thématique selon quatre approches complémentaires: les Neurosciences Cognitives, Cliniques, Intégratives, et l'Imagerie Cérébrale. Responsable : Line Garnero |
Laboratoire de Neurosciences Cognitives - Bases neurales de l'attribution d'intentions et d'émotionsParisDescription : Our research aims at identifying the mechanisms that underlie the abilities to infer mental states from other people's behaviour. As social interactions are by essence dynamic, mental states are described here as the desires, emotions, beliefs and intentions that are reflected in human actions. It was recently proposed that an automatic motor simulation process of perceived nonverbal behaviours underpins a primitive and implicit form of understanding of other people's mental states, and therefore is one of the core components of mind-reading abilities. However, our initial assumption is that there are inter-individual differences in the efficiency of this process; and secondly that mind-reading abilities cannot be reduced to motor simulation. Rather, it entails a broader understanding that involves studying the coupling between the representations of other people's actions, intentions and affective states. Our central concerns are to identify the neurobiological bases of intentional and emotional body movements and to investigate the functional significance of communication of intention and emotion through body movements. The goal is to assess the degree of interaction between the representations of other people's actions, intentions and affective states, taking into account individual differences (motor experience and social abilities) and contextual effects (such as personal involvement) that impact on these interactions. In collaboration with Pr. B. de Gelder, we investigate the neural basis involved during the perception of body expressions of emotions and its link with motor preparation. In parallel, we explore the abilities to infer mental states (intentions, false belief and emotions) through the perception of other people's behaviour in people with Asperger syndrome, in collaboration with Dr B. Wicker and Dr S. Berthoz. These projects combine several approaches, behavioural (performances and reactions times), physiological (such as skin conductance) and neuromimaging techniques (fMRI and EEG). Responsable : Dr Julie Grezes |
Laboratoire de psychologie cognitive UMR 6146MarseilleDescription : L’UMR 6146 « Laboratoire de Psychologie Cognitive » étudie les fonctions cognitives supérieures chez l’homme à l’aide des mesures comportementales (réponse manuelle, réponse vocale, mouvements oculaires, enregistrements vidéos) et des mesures de l’activité cérébrale (EEG, IRMf). Ces recherches sont menées auprès de diverses populations (enfants, adultes, personnes âgées), certaines présentant des pathologies (maladie d’Alzheimer, dyslexie, schizophrénie), ou des compétences spécifiques (bilingues). Elles ont pour objectif de décrire le traitement de l’information effectué par le cerveau pendant la réalisation d’une fonction cognitive donnée, et de spécifier comment ces processus sont affectés par le développement et le vieillissement, le contexte social, ou la maladie. Les recherches s'articulent autour de quatre grands thèmes, chacun représenté par une équipe: 1. Comportement et Contexte 2. Perception et Attention 3. Plasticité Cognitive 4. Langage Responsable : Jonathan Grainger |
Laboratoire de Psychologie et NeurocognitionGrenoble cedex 9Description : Le programme scientifique du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition pour les années 2007-2010 porte sur l’étude du fonctionnement cognitif humain dans les domaines de la perception et de l’action d’une part, de la mémoire, du langage et des apprentissages d’autre part. Nous serons structurés en deux équipes pour les quatre prochaines années afin de mener à bien ce programme : une équipe « Psychologie et NeuroCognition des systèmes perceptivo-moteurs » (Responsable : Edouard Gentaz, CR CNRS), une équipe « Psychologie et NeuroCognition des systèmes mnésiques et langagiers » (Responsable : Monica Baciu, PU). Nous avons 3 axes directeurs – modélisation, neuropsychologie et neuroimagerie -- qui orientent nos travaux depuis plusieurs années (cf. Encadré) et garantissent la pluridisciplinarité nécessaire à la compréhension des fonctions cognitives que nous étudions. Responsable : Sylviane Valdois |
Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiqueParisDescription : Le LSCP se consacre à l'étude des bases psychologiques et biologiques des capacités mentales de haut niveau : le langage, le calcul et le raisonnement. Les sujets étudiés sont des adultes, des nouveaux-nés et des patients victimes de lésions cérébrales. Les méthodes sont empruntées à la psychologie cognitive, à la neuropsychologie et aux neurosciences. Responsable : Anne Christophe |
Laboratoire des Usages en Technologies d'Information NumériqueParisDescription : Le LUTIN offre une plate-forme pour des recherches fondamentales interdisciplinaires sur les comportements et les usages associés aux technologies TIC. Il regroupe un " club laboratoires " intéressé par les services de l'UMS et par les thèmes de recherche. Les laboratoires regroupés permettent d'étendre les compétences disponibles et de mutualiser les expériences et les méthodes. Le laboratoire des usages regroupe ainsi des équipes de recherche scientifique issues de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, sciences cognitives, ergonomie, sociologie, anthropologie, sémiologie, informatique, maths floues... Responsable : Charles Tijus |
Laboratoire sur le Langage, le Cerveau et la CognitionBronDescription : Notre objectif est d’étudier les questions soulevées par le langage à travers différentes perspectives : par la linguistique, bien sûr, mais aussi par la psychologie, la neurologie, la génétique, la philosophie, et enfin par la modélisation. Pour chacune de ces disciplines nous avons des experts de grande qualité. Le défi, tel que nous l’envisageons, est d’être capable de combiner ensemble tous ces aspects du langage et d’une façon équilibrée. « Equilibrée » ne veut pas dire d’une façon parfaitement distribuée. Il se peut qu’un aspect ait parfois la priorité sur l’autre, mais on peut commencer à faire émerger une vision scientifique du langage en intégrant dans une certaine proportion toutes ces perspectives. Responsable : Ira Noveck |
Master de sciences cognitivesParisDescription : Le Master Recherche en sciences cognitives (Cogmaster) offre un cursus unique en Europe. Riche d'une expérience d'enseignement interdisciplinaire déployée sur quinze ans , notre programme s'appuie sur les ressources de la communauté scientifique de Paris. Il est ouvert à des étudiants issus de formation scientifiques diversifiées. Cette formation intensive implique des partenaires universitaires d’excellence : outre l’EHESS, l’ENS et l'Université Paris 5, le Master s’allie avec 7 autres établissements en Ile-de-France pour offrir le meilleur dans chaque domaine, à travers 1100 heures de cours dispensés par les plus grands spécialistes en France. Afin que les étudiants acquièrent l'expérience d'une immersion directe dans la recherche, il offre enfin la possibilité d'effectuer plusieurs stages dans l’une des 40 équipes d’accueil en région parisienne. Responsable : Franck Ramus |
Neurosciences sensorielles, comportement, cognitionLyonDescription : Le laboratoire a pour mission de comprendre comment le cerveau traite l’information sensorielle olfactive et auditive chez les mammifères. Les approches chez l’Homme abordent cette question à partir d’une large palette d’outils s’étendant de la linguistique, la psychophysique, la psycho-acoustique à la neurobiologie cognitive. Responsable : Rémi Gervais |
OCTOGONE - Laboratoire J. LordatToulouse cedex 1Description : Le laboratoire Jacques-Lordat — Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et de la Cognition — étudie le comportement verbal chez l'être humain normal (apprenant ou "expert") ou pathologique (aphasique, dément, non-voyant, autiste...) à travers la caractérisation des processus et/ou stratégies qui président à l'intégration, à la mémorisation, à la production, à la perception et à la compréhension des structures linguistiques à différents niveaux d’organisation des langues naturelles (phonétique, phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique, textuel...) et à différents niveaux de complexité. A partir de caractérisations formelles des phénomènes langagiers — fournies par les Sciences du Langage —, il tente d’en appréhender le déterminisme sous-jacent en recourant aux modèles de traitement de l’information mis au point par les psycholinguistes pour rendre compte des processus de la production et de la compréhension du langage. Dans certaines de ses études, il tente d’identifier, en outre, le substrat biologique de la parole et du langage impliqué dans tel ou tel type de traitement linguistique, dans tel ou tel phénomène langagier. Trois Sciences Cognitives sont ainsi convoquées, en proportions variables selon les études : la linguistique, la psycholinguistique et la neuropsycholinguistique, trois disciplines dont la fusion terminologique conduit au mot “ neuropsycholinguistique ”. Pour être complémentaires, ces trois disciplines n’en sont pas moins hiérarchiquement ordonnées (Nespoulous, 1997). Ainsi, s’il est possible d’être linguiste sans être psycholinguiste, il est clairement impossible d’être psycholinguiste sans ancrer son travail dans de solides fondements linguistiques. De même, s’il est possible d’être psycholinguiste sans s’intéresser au substrat biologique du langage, il est impossible de s’intéresser à un domaine comme la pathologie du langage sans de solides bases en psycholinguistique et en linguistique. C’est donc dire que, dans une telle vision hiérarchique des relations interdisciplinaires, la linguistique jouit d’un statut central ou de “ premier cercle ” autour duquel viennent s’articuler, en deuxième et troisième couches, les deux autres disciplines. Responsable : Michel Billières |
Plateforme de Recherche Images et Signaux Magnétiques et Electriques (Centre MEG/EEG + CENIR)PARISDescription : Le PRISME regroupe le centre MEG et le Centre de NeuroImagerie de Recherche (CENIR), deux plateaux techniques de l'UPMC implantés sur le site de la Pitié-Salpêtrière. Les équipes du PRISME sont composées de 6 ingénieurs et 2 techniciens. Les plateaux du PRISME proposent des équipements d'acquisition de données de neuro-imagerie (MEG, EEG et IRM), ainsi qu'un ensemble d'outils de stimulation multi-sensorielle. Les équipes du PRISME proposent un soutien à la mise en place, la réalisation et l'analyse de vos protocoles de recherche. Responsable : Stéphane LEHERICY & Bernard RENAULT |
Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la CommunicatPARISDescription : Société savante dans les domaines de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et des nouvelles Technologies de Communication. Club technique SIID (Signal, Image, Information et Décision)et organisation de la conférence COGIS(COGnitivesystems with Interactive Sensors, http://www.cogis2007.org). Nous préparons actuellement la conférence COGIS'09 qui aura lieu à Paris en Novembre 2009. Responsable : Béatrice Valdayron |
URI Octogone - Equipe Cognition, Communication et DéveloppementToulouse Cedex 9Description : Equipe qui fait partie d'une Unité de Recherche Interdisciplinaire (OCTOGONE). Le projet du Laboratoire se situe dans le cadre général des sciences de la cognition. Il s’agit d’étudier le développement et le fonctionnement cognitif de l’enfant en interaction avec autrui, le milieu et la culture. On se propose donc d’examiner la construction sociale et culturelle des compétences cognitives et communicatives d’enfants âgés de 2 à 12 ans à l’aide de méthodes qui peuvent être expérimentales ou plus proches des situations de la vie quotidienne d’un jeune enfant. Les thèmes de recherches sont les suivants: pragmatique et multimodalité de la communication, émotion et communication, développement de l'humour, bilinguisme et développement langagier, interactions sociales et apprentissage, développement du concept d'espace, des connaissances temporelles, des changements conceptuels relatifs à l'espace Responsable : Pr. Michèle Guidetti |