BAF #7 : Connais toi toi-même avec Darwin

Pour cette septième édition du BAF (ex-VAF) ce seront Joffrey Fuhrer et Sacha Yesilaltay qui vont nous présenter une approche cognitive et évolutionniste des sciences de la personnalité !

Rendez vous en Salle Théodule Ribot au 29 rue d’Ulm à 19h30 ! Venez accompagné de votre Boisson et de votre Fromage favoris ! 😉

Pour le A de Article (et même L de livre cette fois-ci, mais BLF c’est moins bien) c’est Sacha et Joffrey qui s’en occupe et voici un petit avant-goût de leur présentation :

« Plutôt réservé ou excentrique ? De maître Yoda ta sagesse est-elle digne ou impulsif tu es ? L’art te laisse-t-il de marbre ou fait-il bouillir le sang dans tes veines d’une intense passion ?

Vous l’avez surement constaté, nous n’avons pas tous la même personnalité et nous ne répondrions pas tous de la même façon à ces questions. Il existe des différences entre tous les individus ; nous n’avons pas tous la même manière d’agir ni de penser, nous n’aimons pas les mêmes choses et nous n’avons pas les mêmes loisirs. Pourquoi ?

Cette question, d’apparence simple, laisse entrevoir tout un champ d’études où se posent de nombreuses questions : qu’est-ce que la personnalité ? Avec quoi la mesure-t-on ? Les animaux non humains ont-ils une personnalité ? Peut-on changer de personnalité ?

Le programme sera donc le suivant : nous présenterons le modèle des Big Five, qui est utilisé par les psychologues pour mesurer la personnalité. Ce modèle, comme son nom l’indique, mesure cinq traits : l’extraversion, l’agréabilité, l’ouverture, le neuroticisme et la conscienciosité. Nous détaillerons chacun de ces traits, non sans en montrer le soubassement biologique et l’histoire évolutive.

En nous appuyant sur l’ouvrage de Daniel Nettle Personnality, what makes you the way you are, nous défendrons l’idée que chaque trait psychologique comporte des avantages et des inconvénients en fonction de la nature de l’environnement.

En guise de bonus, nous proposerons quelques petites astuces afin de mieux vous connaître, de mieux vous accepter et d’user de votre personnalité au maximum de son potentiel ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *