Faites entrer l'humain dans vos technologies pour augmenter le potentiel d'innovation de votre entreprise
L’Institut Cognition offre un guichet unique en recherche bilatérale en cognition pour proposer des solutions d’innovations compétitives pour les entreprises dans une approche multidisciplinaire. Les technologies cognitives augmentent la valeur ajoutée des produits et services dans un contexte d’usage de plus en personnalisé : prise en compte de l’usager, de son environnement et des modes d’interaction qui sont en jeu. Elles intègrent les facteurs qui résultent des connaissances sur les fonctions cognitives et les comportements humains :
ÉMOTION – PERCEPTION – ATTENTION – MÉMOIRE – DÉCISION – RAISONNEMENT – LANGAGE – VISION – STRESS – DÉVELOPPEMENT – AUDITION – TOUCHER
Lien de notre site internet : http://www.institut-cognition.com/
Les 4 grands axes d’activités de R&D :
Les technologies d’augmentation cognitive : Augmenter les capacités cognitives (amélioration, assistance, remédiation, suppléance) par des approches pluridisciplinaires intégratives (psychophysique, neurophysiologie, imagerie, modèles computationnels, réalités virtuelles).
Les évaluations comportementales cognitives : Utiliser les méthodes et les outils des neurosciences, de la psychologie et de l’ergonomie pour évaluer les systèmes et dispositifs et en caractériser l’acceptabilité et les usages (interaction naturelle, RV/RA, design et création, IHM, ICM, post-wimp pour l’IHM, état cognitif de l’utilisateur…).
La cognition collective : Étudier les interactions naturelles et artificielles dans différents contextes (émotionnels, culturels…) afin de comprendre les processus sous-jacents (cognition sociale, régulation émotionnelle en contexte individuel et social, stéréotypes, interactions humain-humain/animal/agents virtuels/robots).
Cognition & langage : Prendre en compte des processus cognitifs langagiers dans les systèmes de traitement automatique du langage (parole, langage et langues, apprentissage, multimodalité, gestualité, multilinguisme, traduction assistée, affects, identification de la langue et du locuteur, agents conversationnels).
L’Intelligence Artificielle, couplée à l’Intelligence Naturelle, est transverse à ces 4 grands axes de R&D.
Marchés adressés :
IT, média et télécommunications – Santé, e-santé et autonomie – Loisirs & sports, éducation et formation, e-commerce, domotique – Transports
Secteurs économiques :
Usages numériques et média / Services – Systèmes énergétiques – Technologies pour la santé
Outils logiciels – Aéronautique Spatial – Automobile et mobilité – Ferroviaire
Les principaux équipements ou plateformes :
Plateforme de conception et de tests d’interfaces hommes machines innovantes et RV-RA
Plateforme de physiologie cognitive pour le monitoring de l’humain
Plateforme d’étude des usages des systèmes interactifs en environnements spécifiques et intelligents
Plateforme de simulations de scénarios de cognition sociale et collective
Plateforme d’études des systèmes neuro-inspires et augmentés
Le périmètre de l’Institut Cognition et ses établissements de tutelles
⇒ Ses unités de recherche : IJN, LSCP, LSP, CHArt, EnsadLab, Centre Borelli, LaPEA, COSTECH, LISN, SCALab, LEAD, Gipsa-Lab, LIG, LPNC, LIA, LPC, LPL, LNC, IMS, IRIT, CRCA, CeRCA
Contact :
Institut Carnot Cognition
ENSC – Bordeaux INP
109 Avenue Roul
33400 Talence
Célestin SEDOGBO
Directeur de l’Institut Carnot Cognition
+ 33 (0)5 57 00 67 40