Liens utiles : https://linktr.ee/cognivence
Programme
Amphithéâtre Gaston Berger
9h45 – 10h : Accueil et présentation du thème de l’édition 2023 par Cognivence
10h – 11h : Claire Sergent (INCC, Université Paris Cité, CNRS) – L’esprit ouvert : qu’est-ce que les sciences cognitives nous apprennent sur nous-mêmes ?
Nos connaissances sur le cerveau et le fonctionnement des activités mentales connaissent un essor sans précédent, et ceci grâce à la convergence de disciplines très diverses, qui vont de la psychologie aux neurosciences en passant par la linguistique, l’intelligence artificielle, les sciences sociales et la philosophie. Cet effort concerté porte un nom : les sciences cognitives. Que nous apprennent ces nouvelles sciences de l’esprit sur nous-mêmes ? Et que peuvent-elles nous apporter à l’avenir ? C’est ce que nous discuterons au cours de cette introduction.
11h – 12h : Renaud Jardri (CHU de Lille) – Comment les neurosciences nous permettent de comprendre les hallucinations?
Cette conférence vous invite à explorer une expérience profondément subjective et multifactorielle, qui fascine depuis l’aube de l’humanité, mais qui reste pour autant une source importante de stigmatisation : l’hallucination. Pourquoi certaines personnes entendent-elles ou voient-elles des choses que d’autres ne perçoivent tout simplement pas ? Cette expérience est-elle synonyme de folie ou traduit-elle une sensibilité créatrice particulière ? Comment l’hallucination nous éclaire sur le fonctionnement cérébral et l’accès à conscience ? A une époque ou des héros de jeu vidéo (Senua*, Hellblade) ou le plus célèbre des sorciers (Harry Potter*, J.K. Rowling) entendent des voix, cette conférence vous propose un voyage à la découverte du monde complexe de l’hallucination.
12h – 13h : Pause déjeuner
13h – 14h : Thomas Andrillon (Institut du Cerveau) – Aux frontières du sommeil et de l’éveil, entre rêves et rêveries
Chaque jour nous alternons entre éveil et sommeil. Au sein même de l’éveil, nous sommes parfois concentrés sur notre environnement, et parfois notre esprit vagabonde bien de loin du ici et maintenant. Au sein du sommeil, nous naviguons entre les rêves et un sommeil sans songe. Ces différents états se caractérisent par une expérience subjective distincte, des modifications de nos facultés cognitives et de l’activité cérébrale, offrant une opportunité unique pour explorer le lien entre cerveau et esprit. Mais l’exploration de cette vie mentale spontanée comporte également des défis de taille, les scientifiques n’ayant pas un accès direct au contenu mental des individus qu’ils étudient. Je présenterai les techniques expérimentales utilisées pour explorer des phénomènes tels que le vagabondage de l’esprit et le rêve. Je montrerai notamment des résultats expérimentaux qui tissent des liens entre ces phénomènes, tant du point de vue des mécanismes cérébraux impliqués que des fonctions potentielles.
14h – 15h : Stéphane Charpier (Sorbonne Université, Institut du Cerveau) – Mort de la conscience ou conscience de la mort ?
La mort n’est plus ce qu’elle était. Elle n’est plus un événement mais un processus cérébral lent et complexe, une terra incognita au cours de laquelle les neurones et les réseaux neuronaux évoluent dans des états incertains qui n’ont pas encore été pleinement élucidés. A l’approche du point de non-retour, toujours insaisissable, un sursaut d’activité inattendu survient dans le cortex cérébral. Est-il à l’origine des expériences de mort imminente ? Nous permet-il de saisir consciemment, et de manière fugace, la fin de notre existence ou n’est-il que le chant du cygne de neurones proches de s’éteindre définitivement ? Tout en discutant ces questions, nous suivrons pas à pas le déclin erratique du cerveau vers la mort.
15h – 16h : Lionel Naccache (Sorbonne Université, APHP, Hôpital Salpêtrière, ICM) – Vers une physiologie de la conscience : une approche neurologique
Les neurosciences de la conscience ont considérablement progressé depuis la seconde moitié du XXème siècle. L’observation sans cesse renouvelée de nombreuses variétés de troubles neurologiques ou psychiatriques a joué, et continue à jouer aujourd’hui, un rôle décisif dans la découverte de nouveaux principes clés de cette biologie de la subjectivité. A l’intersection de la médecine, – et donc également de l’éthique -, et de la science et de la philosophie de la connaissance, cette neurologie de la subjectivité naissante combine deux attributs remarquables : i) l’observation de situations extrêmes qui révèlent des principes d’organisation plus délicats à imaginer ou à observer à l’état normal, ii) argument de causalité (telle lésion cérébrale provoque telle perturbation) qui va au-delà d’une simple corrélation. Je présenterai un survol, – bien entendu non exhausif -, des troubles de la conscience, ainsi que les fondements de la théorie de l’ « espace de travail neuronal global » à laquelle je contribue depuis 2001.
16h – 16h40 : Vincent Verroust (Université Picardie – Jules Vernes) – Naturaliser une expérience extraordinaire : histoire de la découverte des psychédéliques par les savants occidentaux
Les psychédéliques, pris dans l’acception « hallucinogènes sérotoninergiques », ont été découverts par le monde occidental dès le XVe siècle, en même temps que le continent américain. Évoqués ensuite dans les relations des observateurs européens pendant la colonisation de la mésoamérique, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le monde savant se penche sur leurs effets psychiques. Leur exploration scientifique a mobilisé des secteurs de la connaissance tels que la psychologie, la médecine, l’anthropologie, la botanique, la philosophie, l’archéologie, la théologie et même la parapsychologie… Étonnement sensibles au contexte, ils peuvent provoquer des expériences de type spirituel ou mystique et des modifications durables de la personnalité. Leur utilisation dans le cadre médical – et en dehors – soulève des questions scientifiques et des questions de société passionnantes.
16h40 – 17h20 : Hugo Bottemanne (Sorbonne Université) – Psychédéliques : modulateurs du cerveau prédictif ?
Les psychédéliques et apparentés dissociatifs comme la kétamine exercent des effets antidépresseurs d’action rapide, bousculant nos certitudes à propos de la pharmacologie des troubles de l’humeur. Leur administration entraine par ailleurs une phénoménologie spécifique vécue par les sujets comme une expérience riche de sens avec une dimension intime ou mystique, dont on peine encore à saisir l’implication dans leur efficacité thérapeutique. Elle provoque également des changements doxastiques rapides verbalisés par les sujets comme la sensation d’une nouvelle perspective sur le monde environnant, et dont l’intensité semble associée à l’efficacité thérapeutique du traitement. Pourtant, le lien entre cette expérience psychédélique, ces changements doxastiques, et ces effets antidépresseurs est encore méconnu. Plusieurs hypothèses issues des neurosciences théoriques pourraient nous permettre de mieux comprendre les fondements communs de ces mécanismes, et ouvrir plus largement de nouvelles perspectives sur l’ontogénèse de nos états mentaux.
17h20 – 18h : Lucie Berkovitch (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Yale University) – Les psychédéliques et le potentiel thérapeutique des états modifiés de conscience
Les psychédéliques (LSD, psilocybine des champignons hallucinogènes, ayahuasca) sont des substances psychoactives qui induisent des distorsions perceptives et des expériences mystiques. Lorsqu’ils sont administrés à l’hôpital en association avec de la psychothérapie, ils possèdent par ailleurs des propriétés thérapeutiques, soulageant différents troubles psychiatriques (dépression, anxiété, addictions) et pourraient ainsi constituer une nouvelle génération de médicaments. Les effets subjectifs et thérapeutiques des psychédéliques sont associés à des changements cognitifs et cérébraux qui s’apparentent à des états modifiés de conscience. Plus particulièrement, la prise de psychédélique active les voies de la sérotonine et fait apparaître de nouvelles connexions dans le cerveau. En transformant temporairement la perception, les psychédéliques entraînent un changement de rapport à soi et au monde, ouvrant la voie au soin psychothérapeutique.
18h00 – 18h45 : Table ronde – « Cognition et états modifiés de conscience »: Audrey Breton, Lucie Berkovitch, Thomas Andrillon et Stéphane Charpier, animée par Hugo Bottemanne
18h45 – 19h : Clôture de la journée et remerciements par Cognivence
Salle Louis Armand
10h – 11h : Arnaud Poublan-Couzardot (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, Inserm, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe EDUWELL) – Les bienfaits de la méditation : une exploration scientifique entre cerveau, corps et esprit !
Vous êtes sans doute nombreux à avoir déjà croisé le chemin de la méditation : via une appli, un livre, un cours, ou même sans le savoir lors d’une balade en forêt, vous étiez peut-être déjà en “pleine conscience”. Mais en quoi consiste cette pratique de contemplation qui a vu le jour en Inde il y a plus de 2500 ans ? A-t-elle réellement des effets sur l’attention, les émotions et la santé mentale ? A partir des dernières recherches en psychologie et en neurosciences cognitives nous tâcherons de découvrir comment la méditation peut transformer le rapport à soi, aux autres et au monde.
11:30 – 12:00 : Gabriela Rezende – Entraînement cognitif via la méditation de pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : aspects cognitifs et physiologiques
De nombreuses recherches se portent sur le développement des compétences exécutives, notamment durant l’enfance et l’adolescence lorsque la plasticité du cerveau est importante. Parmi ces compétences, le contrôle inhibiteur (CI) joue un rôle clef dans la réussite académique, professionnelle et la santé mentale. La méditation de pleine conscience sollicite en particulier le CI afin de garder une attention sans jugement aux expériences du moment présent, favorisant l’autorégulation et la gestion émotionnelle. Nous avons étudié les effets sur le CI d’un entraînement cognitif de cinq semaines sur tablette, soit en ciblant les compétences d’inhibition, soit via la méditation de pleine conscience, chez les enfants et les adolescents. Nos résultats montrent un effet spécifique de la méditation sur le CI associé à des aspects socio-émotionnels, précisément chez les enfants. Dans une perspective translationnelle, l’entraînement au CI via la méditation de pleine conscience pourrait étayer une régulation émotionnelle plus efficace, particulièrement dès l’enfance.
12h – 12h30 : Eric Salaün (enseignant de méditation) – Atelier de pratique de méditation
Dans cet atelier nous pratiquerons différentes formes de méditation : assise, en marchant, en mouvement. Je vous partagerai quelques notions théoriques et il y aura un temps de questions, réponses.
12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
13h30 – 14h45 : Audrey Breton (TranceScience Research Institute) & Nolwenn Marie (Sensation and Perception Research Group, Université de Liège) – La transe cognitive auto-induite : Etat des lieux et exemples d’applications cliniques
La transe cognitive auto-induite (TCAI) est un état non-ordinaire de conscience, induit par la seule volonté de chacun et qui peut être accessible et maitrisé par l’immense majorité de la population. Cet état est encore très peu connu et ses éventuels bénéfices thérapeutiques n’ont jamais été étudiés de façon rigoureuse. Lors de cette conférence, nous présenterons d’abord un état des lieux des études actuellement menées sur la TCAI, sur des populations d’individus capable d’auto-induire la transe. Nous aborderons ensuite des exemples concrets d’applications cliniques de la TCAI dans le champ de l’oncologie et de la douleur, menés à l’Université de Liège.
14h45 – 16h15 : Présentation d’entreprises sponsors
- EvidenceB : La recherche pour aider les élèves à acquérir les savoirs fondamentaux – Chaque année plus de cent mille élèves sont en situation de décrochage scolaire en France. Pour répondre à cet enjeu, EvidenceB développe une technologie unique qui associe les dernières avancées en sciences cognitives et intelligence artificielle pour créer des ressources pédagogiques permettant aux professeurs d’accompagner leurs élèves (du primaire au lycée) dans un apprentissage personnalisé.
- Thierry De Vulpillières
- Catherine De Vulpillières
- Margot Roell
- SNCF : Pôle recherche et cognition SNCF
- Arthur Portron – Direction technologies, innovation et projets groupe SNCF
- Florian Leprévost – SNCF
- Lisa Mombouyran – Direction technologies, innovation et projets groupe SNCF
- Inès Djelloul – Direction technologies, innovation et projets groupe SNCF
- Julie Bernert – SNCF
- CogniDia : une start-up en Sciences cognitives: Améliorer la façon de penser et d’agir des individus peut leur permettre de mieux interagir avec leur écosystème et dans leur environnement, tant dans la sphère privée que professionnelle. Avec Cognidia, nous sommes convaincues que l’apport des Sciences cognitives peut avoir un impact sur le facteur humain. D’une conviction à la création d’une société, nous vous racontons par où nous sommes passées et comment nous avons imaginé appliquer les Sciences cognitives dans le monde professionnel.
- Sarah Perez
- Marion Bertholet
- Laury Barbati
16h15 – 17h15 : Apprendre et se former avec les sciences cognitives, Jean-Luc Berthier & Inés Tchekemian – Les sciences cognitives dans les apprentissages sous l’angle de la recherche
La recherche a fait d’immenses progrès sur les mécanismes cognitifs de l’apprentissage des élèves. L’heure est venue d’appliquer en classe des pédagogies éclairées par les sciences cognitives. Quel bilan peut-on dresser à ce jour, sur quels axes de la cognition, avec quelles perspectives et avec quelle contribution par les chercheurs en neuro éducation ?
L’intervention fournira des éléments de réponses, et sera co-animée par Jean-Luc BERTHIER (responsable de l’organisation Apprendre et Former avec les sciences cognitives) et Inés TCHEKEMIAN (Etudiante du CogMaster de l’Ecole Normale Supérieure).
17h15 – 18h : Thibaud Dumas, Into the tribe & Attention Hyperconnexion – Hyperconnexion : comment reprendre le contrôle sur nos smartphones et réseaux sociaux
Nous passons en moyenne 40% de notre vie éveillée sur internet, et les plateformes rivalisent sans cesse d’ingéniosité pour capter notre attention. Quel est l’impact de l’hyperconnexion sur notre santé mentale ? Que pouvons-nous faire pour y remédier et retrouver des usages numériques plus équilibrés ? C’est ce qu’aborde Thibaud Dumas, docteur en neurosciences, directeur scientifique d’Into the Tribe, et président de l’association Attention Hyperconnexion.
18h – 18h45 : Mentalista, Bastien Didier – Enter the world wide brain
Et si nous utilisions le cerveau pour contrôler l’environnement qui nous entoure ? Notre cerveau pourrait-il devenir un nouveau mode d’interaction entre l’homme et les objets connectés ? Au cours de cette conférence, nous discuterons du World Wide Brain, un concept sur la connexion biologique des humains dans un réseau mondial décentralisé. Dans ce réseau, chacun est connecté par son cerveau et peut contrôler des objets capables de comprendre ce qui se passe dans notre tête.
Ateliers de pratique de méditation, Eric Salaün (enseignant de méditation) – Salle 1
Dans cet atelier nous pratiquerons différentes formes de méditation : assise, en marchant, et en mouvement.Je vous partagerai quelques notions théoriques et il y aura un temps de questions, réponses.
Sessions : 10h à 10h45, 14h30 à 15h15, 17h à 17h45
Se (re)connecter… par la pleine conscience ! Floriane Dion (médecin généraliste et institutrice de méditation pleine conscience) – Salle 1
Au cours de cet atelier, il vous sera proposé d’expérimenter de manière accessible la méditation de pleine conscience à travers différentes pratiques. Vous apprendrez à vous connecter au moment présent mais aussi à vous reconnecter à vous-même. Vous verrez alors que tout le monde peut méditer… Et même au quotidien !
Sessions : 11h à 11h45, 13h30 à 14h15, 16h à 16h45
Yoga, Alice et Hugo – Salle 2
Sessions : 11h à 11h30, 11h30 à 12h, 16h à 16h30, 16h30 à 17h
Anniversaire de la Fresco – Salle 3
- 9h30 à 10h : conférence-débat sur les 20 ans de la Fresco, ses rôles futurs et la transmission de mandats. Ensuite et jusqu’à 11h30 on fait se rencontrer les assos autour autour de différents sujets. Je prépare ça.
- 10h00 : Pitch – 10 ans de CogLab (par Romain Rouyer)
- 11h00 : Pitch – 10 ans de Cogni’Junior (par Mathieu Le Chanjour)
SciQuiz : Le sommeil dans tous ses états, Nicolas Giroux (journaliste scientifique) – Salle 3
La question du sommeil est vaste, touchant à de nombreux aspects de notre vie. De l’activité cérébrale à l’alimentation, 15 questions suivies d’explication et d’échanges vous seront posées, afin de mieux comprendre, et peut-être mieux vous réapproprier, votre sommeil.
Sessions : 12h à 13h, et 15h à 16h
Facteurs prédicteurs de la neuromodulation par neurofeedback et effets d’un court entraînement sur la cognition. Samy Chicki (Integrative Neuroscience and Cognition Center, CNRS-UMR) – Salle 3
L’objectif du neurofeedback est d’apprendre à autoréguler son activité cérébrale en fournissant en temps réel des rétroactions (feedback) sensorielles de cette activité. Moduler l’activité cérébrale présente un grand intérêt tant pour la remédiation et l’augmentation cognitive que pour la recherche fondamentale portant sur le lien entre cerveau et cognition. Si les premières études de neurofeedback remontent aux années 60, les mécanismes en jeu et les effets de cette technique sont encore mal compris. Deux études seront présentées, dont l’objectif était d’identifier les facteurs favorisant la neuromodulation et d’évaluer les effets spécifiques de cette modulation sur la cognition.
Session : 17h – 18h
Activités pour enfants (toute la journée) – salle 4
- Cogni’Junior :
- Astrid (CogniJunior / Café des Sciences / Indépendante) & Camille (Cognijunior): Lecture de contes de vulgarisation de neurobiologie de la série « Mimi la microglie »
- Coin coloriage (fresque)
- Matthieu Le Chanjour – Cogni’Junior + Fresco
- 11:00 – 11:30 – Présentation : 10 ans de Cogni’Junior. Pecha Kucha & nouveaux contenus.
- 11:30 : Conte pour enfants – Mimi la microglie
Cerveaurium (toute la journée) – Salle A
Le Cerveaurium est un dispositif multimédia immersif créé par les Chemins Buissonniers et présenté, dans le cadre du FSC, par l’association toulousaine InCOGnu. Les spectateur.rice.s, confortablement installé.e.s dans une ambiance intimiste et relaxante partent à la découverte du cerveau et d’une modélisation de son activité. Durant 40 minutes, les animateur.rice.s du cerveaurium vont guider les spectateur.rice.s dans les méandres d’un cerveau en fonctionnement. Cette animation est une innovation technologique mêlant art et technologie.
Intervenant·es :
- Perrine Siguier – Incognu
- Nissoite Abdou – Incognu
- Amelie Descleaux – Incognu
- Yannick Laguarigue – ToNIC, Toulouse NeuroImaging Center, Université de Toulouse, Inserm, UPS, France.
Expériences – salle B
Expériences de Master Economie Psychologie de l’Université Paris 1 et de l’Université Paris Cité.
Tables rondes d’alumni des sciences cognitives – Salle CD
11h – 11h45 – Carrières non-académiques
- Alice Debost – consultante senior, nudge et sciences comportementales, Sopra Steria Next
- Thibaud Griessinger – chercheur indépendant et fondateur d’ACTE Lab / Laboratoire des Déviations Écologiques
- Judith Lenglet – indépendante, co-fondatrice de Cog’Innov (partenaire de médiation pour les acteurs en sciences cognitives)
- Agnieszka Miskiewicz – chargée de mission à Sorbonne Université, faculté des Sciences et Ingénierie
- Chiara Varazzani – responsable scientifique comportementale à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique)
- animée par Caroline Bouat – étudiante en Master 2 de Sciences Cognitives à l’ENS-PSL, UPC, EHESS (Cogmaster)
14h30 – 15h15 – Carrières académiques
- Alex de Carvalho – chercheur au LaPsyDÉ, maître de conférences à l’Université Paris Cité, CNRS
- Valérian Chambon – directeur de recherche (CNRS) à l’Institut Jean Nicod (ENS-PSL)
- Louise Kirsch – professeure à l’Université Paris Cité, chercheuse à l’INCC
- Florent Meyniel – chercheur à NeuroSpin, Inserm/CEA dans l’unité UniCog, équipe cerveau computationnel
- Christophe Pallier – directeur de recherche (CNRS) à NeuroSpin Inserm/CEA, unité de neuro imagerie cognitive
- animée par Laura Dugué – professeure à l’Université Paris Cité, chercheuse CNRS
Associations de sciences cognitives
- AscoErgo – Gamification des Sciences Cognitives : Notre stand aura pour but de présenter différents jeux de sociétés qui reprennent des concepts de sciences cognitives (David Trosselier).
- Neuronautes : Stand d’activités autour des neurosciences et présentation de notre association marseillaise
- Estigma – Activités de vulgarisation scientifique : jeu de cartes sur les biais cognitifs et cartes cogni-tu personnifiant des concepts sur le cerveau
- Cogitergo : L’objectif de ce stand sera de présenter et représenter à la fois notre asso et ses différents projets mais aussi nos masters
- NMDA : Association Universite Paris cité – L’association NMDA ( Neuroscience Master and Doctorant association ) est l’association du master Neuro de l’Université Paris Cité. Nous faisons vivre le master avec des évènements à la fois scientifiques et festifs ! Nous sommes présents également présents pour présenter le master et répondre aux questions !
- CogLab, NeuroTechX Paris : Nous explorons les sciences cognitives, en particulier des neurotechnologies, au croisement du mouvement Makers, la science citoyenne et les tiers-lieux. Notre association regroupe hackeur•e•s, passionné•e•s et expert•e•s cherchant à explorer et interroger le potentiel des neurotechnologies par le partage de connaissance et la mise en œuvre de projets collectifs, en favorisant les modèles ouverts et low tech.
- Société Psychédélique Française – Prévention de l’abus de substance
- Apprendre et se former avec les sciences cognitives par Cogni’Classe : Les sciences cognitives dans les apprentissages sous l’angle de la recherche La recherche a fait d’immenses progrès sur les mécanismes cognitifs de l’apprentissage des élèves. L’heure est venue d’appliquer en classe des pédagogies éclairées par les sciences cognitives. Quel bilan peut-on dresser à ce jour, sur quels axes de la cognition, avec quelles perspectives et avec quelle contribution par les chercheurs en neuro éducation ?
- Fédération Française des Sciences de la Cognition (Fresco)
- Cogni’Junior
- CogniDia : Start-up en Sciences cognitives. Améliorer la façon de penser et d’agir des individus peut leur permettre de mieux interagir avec leur écosystème et dans leur environnement, tant dans la sphère privée que professionnelle. Avec Cognidia, nous sommes convaincues que l’apport des Sciences cognitives peut avoir un impact sur le facteur humain. D’une conviction à la création d’une société, nous vous racontons par où nous sommes passées et comment nous avons imaginé appliquer les Sciences cognitives dans le monde professionnel.
- Cognivence (stand à l’entrée)
Journalisme et vulgarisation scientifique
- NeuroNeureux (Yannick Longuet) – Neuro Neureux est une chaîne Youtube de vulgarisation en psychiatrie et en psychologie scientifique. On y aborde de nombreux sujets comme la créativité, la gestion de l’angoisse ou bien les troubles de la personnalité. La chaîne est gérée par un interne en psychiatrie titulaire d’un master de recherche en sciences cognitives et futur doctorant à l’institut du cerveau (ICM) à Paris. Le stand proposera des évaluations de la personnalité de personnage de film et des méthodes d’évaluation de votre créativité.
- Lancelot du Lag (Nicolas Giroux) stand de vulgarisation scientifique autour des sciences cognitives
- Brainbow – BrainBow s’occupe de vulgariser et diffuser les neurosciences aux grand public en présentant des évènements autour de la recherche en neurosciences et en créant de la cohésion entre les différents masters en France.
- In-Mind FR – In-Mind FR est une revue francophone de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale, accessible gratuitement en ligne. Les articles publiés dans In-Mind FR sont soumis à une double expertise scientifique et journalistique et traitent de thématiques diverses et variées allant de l’influence du label sur la perception des troubles psychiques, aux inégalités sociales, en passant par les issues positives et négatives des écrans et réseaux sociaux. Pour plus d’infos, voici le site web de la revue : https://fr.in-mind.org/fr/issue-overview et son twitter : @InMindFR
Entreprises
- EvidenceB : La recherche pour aider les élèves à acquérir les savoirs fondamentaux – Chaque année plus de cent mille élèves sont en situation de décrochage scolaire en France. Pour répondre à cet enjeu, EvidenceB développe une technologie unique qui associe les dernières avancées en sciences cognitives et intelligence artificielle pour créer des ressources pédagogiques permettant aux professeurs d’accompagner leurs élèves (du primaire au lycée) dans un apprentissage personnalisé.
- Alpha Institute : Institution privée de ressources et de recherche en neurosciences, l’Institut Alpha est également une école de formation professionnelle située dans la ville de Montpellier, dans le sud de la France. Elle offre une variété de programmes de formation dans des domaines tels que le coaching, l’hypnose ou les neurosciences fondamentales et appliquées. Connu pour son approche pédagogique innovante et sa focalisation sur les compétences pratiques, les cours de l’Institut Alpha sont dispensés par des professionnels et des chercheurs expérimentés permettant ainsi aux étudiants ou stagiaires de bénéficier d’une expérience d’apprentissage pratique et largement applicable. Les étudiants ou stagiaires ont également accès à une plateforme d’apprentissage en ligne, qui leur permet de suivre des cours à distance et de rester en contact avec les enseignants. L’Institut Alpha est un centre ouvert à tous, quelle que soit l’origine, le parcours ou l’expérience professionnelle. De plus, il propose des accompagnements personnalisés en coaching ou en thérapie cognitives, à destination des enfants et des adultes, ainsi que des interventions pour les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leur personnel.
Formations, laboratoires & démonstrations scientifiques
- Risc – CNRS : Soutien logistique du FSC’23: En tant que Relais d’information sur les sciences de la cognition rattaché au département d’études cognitives de l’Ens, nous soutenons chaque année financièrement et logistiquement Cognivence depuis la création du forum des sciences cognitives. Nous aidons l’association dans l’organisation de cet événement et y participons physiquement.
- Emily Graber: EEG / ECG avec feedback – Création musicale interactive avec visualisation de données physiologiques en temps réel – grâce à des capteurs mobiles, les données physiologiques peuvent être enregistrées et traitées en temps réel pour des applications créatives. Cette démonstration est une expérience pratique avec des capteurs cérébraux et cardiaques mobiles qui peuvent être utilisés pour créer de la musique et étudier les réactions des auditeurs à la musique.
- Laboratoire de psychologie sociale, Université Paris Cité : Contextes et Régulation: Le laboratoire étudie les relations et dynamiques sociales. Venez découvrir nos recherches ! Master de Psychologie Social : Changement Social, Intervention, Régulation – Pour répondre à ces enjeux, les psychologues sociaux développent une expertise théorique et méthodologique de haut niveau à la pointe de la recherche scientifique. Ainsi, la formation proposée repose sur les avancées de la recherche fondamentale en psychologie sociale et une formation aux méthodologies expérimentale, de l’intervention et de l’évaluation, ainsi qu’une formation professionnelle par la formation pratique et des périodes de stage. Les psychologues contribuent aux avancées sociales en inscrivant leurs actions dans la résolution des défis sociétaux majeurs, tels que la liberté/sécurité, l’insertion sociale, le vivre ensemble, le bien-être, l’égalité des chances ou encore les questions liées à l’environnement et au développement durable. De plus, les connaissances et l’expertise acquises au sein de la formation leur permettent d’éclairer les débats sur les enjeux de nos sociétés modernes et, en ce sens, de contribuer au développement des politiques sociales et sociétales.
- Laboratoire ETIS, CY Cergy Paris Université, ENSEA – La formation vise à acquérir des bases scientifiques en intelligence artificielle et robotique, une culture générale en sciences cognitives et neurosciences pour le traitement « intelligent » et « bio-inspiré » de l’information : modèles de réseaux de neurones, algorithmes d’optimisation, nouvelles techniques d’interface homme-machine, informatique embarquée et contrôle robotique bio-inspiré. Les membres de l’Équipe Neurocybernétique du laboratoire ETIS enseignent dans ce parcours. Cohabilitation CYU et ENSEA.
- Master Sciences Cognitives de l’Université de Bordeaux – Présentation des formations de Sciences Cognitives de l’Université de Bordeaux: Parcours de la Licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) et Master de Sciences Cognitive et ergonomie, parcours TECH (Technologie, Cognition, Ergonomie et Handicap)
- Université Paris 8 – MIASHS: Le Master mention MIASHS parcours Technologie et handicap (Handi) constitue une formation originale et unique qui apporte une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui vont contribuer à l’application des lois existantes et, en particulier, de la loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (loi du 11 février 2005). Il permet aux étudiants d’aborder des nouvelles technologies de l’information (réseaux, système, informatique, traitement du signal, logiciels spécialisés, domotique, neurophysiologie…) pour la mise en place de solutions facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel. La société française est en profonde mutation vers une société inclusive. Beaucoup de travail reste à faire, même si on a constaté des progrès importants ces 15 dernières années. Le secteur public comme le secteur privé a, plus que jamais, besoin de spécialistes des aides techniques, de l’emploi des personnes handicapées et de l’adaptation des postes de travail, comme de spécialistes de l’accessibilité numérique.
- Master Sciences Cognitive de Grenoble – Master mention « Sciences Cognitives », parcours « Cognition Naturelle et Artificielle » (Grenoble INP Phelma). Nous présentons le Master mention « Sciences Cognitives », parcours « Cognition Naturelle et Artificielle » de Grenoble INP Phelma et Université Grenoble Alpes : son contenu scientifique et pédagogique, les modalités de recrutement et d’évaluation, les débouchés, etc. Sur le stand, nous pourrons discuter avec les visiteurs des options et des conseils d’orientation.
- Département d’études cognitives de l’ENS-PSL – Le Département d’Etudes Cognitives (DEC) est un département interdisciplinaire de l’Ecole normale supérieure, aux interfaces des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant et des sciences de l’ingénieur. L’enseignement et la recherche au DEC portent sur des fonctions mentales telles que la perception, l’attention, la décision, la conscience, le raisonnement, le langage, les émotions, l’action, et les compétences sociales. Relier ces fonctions mentales aux mécanismes psychologiques qui les sous-tendent et à leurs bases génétiques et neuronaux, tel est l’enjeu des sciences cognitives. Les sciences cognitives cherchent plus généralement à saisir les rapports complexes qui se nouent entre les compétences de l’espèce et la culture au sens le plus large, englobant l’influence des variations culturelles sur leur fonctionnement chez l’homme, à leur développement chez le nourrisson ou le jeune enfant, à leur altération dans certaines pathologies neurologiques, psychiatriques ou développementales, sans oublier leurs équivalents ou précurseurs chez l’animal. Les sciences cognitives relèvent ainsi d’un éventail de disciplines qui toutes contribuent à la compréhension scientifique de l’esprit humain et qui se rencontrent au sein du DEC : psychologie expérimentale, neurosciences, informatique, modélisation mathématique, mais aussi linguistique, philosophie, sciences sociales et économie.
- Cogmaster – Master en sciences cognitives, ENS-PSL, Université Paris Cité, EHESS
- Alius Research – ALIUS is an international and interdisciplinary research group dedicated to the investigation of the diversity of consciousness, with a specific focus on non-ordinary or understudied conscious states traditionally classified as altered states of consciousness : https://www.aliusresearch.org. It puts a particular stress on the need for a naturalistic approach to study all aspects of consciousness in a systematic manner, including states and experiences which have long been unduly associated to parapsychology and pseudoscientific hypotheses. To this end, ALIUS fosters a unique interdisciplinary collaboration of researchers, involving neuroscientists, psychologists, philosophers of mind, psychiatrists and anthropologists, towards the development of scientific models of consciousness supported by both theoretical work and experimental studies. We publish every year the ALIUS Bulletin, a collection of in-depth interviews, commentaries and featured episodes with prominent scholars working on consciousness and its altered states, openly accessible to a wide audience via our website: https://www.aliusresearch.org/bulletin.html
- Codopodo – IMRB INSERM U955
- CHArt – Université Paris 8 – Le laboratoire CHArt et le Lutin Userlab présentent des démonstrations de jeux interactifs, de réalité virtuelle et de robotique sociale, qui illustrent comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à une meilleure compréhension du comportement et de la cognition humaine. Cette caractérisation est importante non seulement pour comprendre quelque chose en plus sur nous-mêmes, mais peut également aider dans le développement de technologies plus centrées sur les besoins humains. Les études sur l’utilisation des nouvelles technologies permettent en effet de repenser notre relation avec les machines et de favoriser l’émergence d’une technologie plus efficace, accessible et soutenable, en atténuant les éventuels effets néfastes de son utilisation sur la santé, la sécurité et les performances humaines.
- Master Economie et Psychologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CES)
- SNCF: Pôle recherche et cognition de la Direction technologies, innovation et projets du groupe SNCF
- SCALab: Sciences Cognitives & Sciences Affectives
- Master PNSA: Parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives
- Plateforme PRISME de l’Institut du Cerveau-ICM + Association Cerveau en Seine
- CASC: Présentation du Master Sciences Cognitives pour l’Entreprise de l’Université de Lille, avec démonstration d’une technologie qu’on utilise dans le domaine.
- Master Sciences Cognitives Marseille: Notre présence a pour objectif de promouvoir la formation en Sciences Cognitives proposée par Aix-Marseille Université et l’ILCB.
Pitch de thèses (salle 3)
Session 1 de 11h à 12h
- Emma Tison – Immersion dans les troubles du spectre schizophrénique au moyen de la réalité augmentée
- Etienne Baldayrou – Le somniloque : un sujet dormant, rêvant, parlant
- Camille Lallement – Emotion et cognition
- Romain Hacquet – Le rôle du set & setting dans les effets pharmacologiques et thérapeutiques de la diméthyltryptamine
- Typhaine Comyn – La formation de la mémoire à long-terme
Session 2 de 16h à 17h
- Romain di Stasi – Humour et apprentissage chez le bébé : faut-il les faire rire pour qu’ils apprennent?
- Lila Barillot – Méditation de pleine conscience, réalité virtuelle multi-sensorielle, activité physique et cognitive pour prise en charge de l’addiction à l’alcool
- Anna Wagelmans – Voyage mental dans le temps
- Caroline Zamora – Relations entre musique, flow, engagement social et bien-être auprès des personnes âgées institutionnalisées
- Diana Oliveira Santos – Importance de l’attention pour l’apprentissage lors du visionnage de séries télévisées
Posters (niveau S1)
Session 1 de 12h à 13h
- Mai-Ai Nguyen – L’influence de la transe cognitive auto-induite sur la cognition sociale et la prosocialité et les relations interpersonnelles : une étude préliminaire
- Elise Gauthier – L’effet de l’affiliation sur l’apprentissage social en contexte humoristique, chez les bébés humains (17 à 19 mois)
- Marie-Juliette Champeau – Etude éthologique de l’effet de l’écoute de musique sur les comportements prosociaux (partage et coopération) de binômes d’enfants de maternelle (âgés d’entre 3 et 6 ans).
- Julie Lang – Conception d’un assistant virtuel de type « jumeau numérique » pour faciliter la sérénité du voyage des occupants d’une voiture connectée
- Marianna Lamprou Kokolaki – Psychometric exploration of duration and passage of time
- Gino Battistello – Generalization of the role of subjective valuation in creativity
- Yunyun Shen – How is duration represented in working memory?
- Maëva L’hôtelier – Les bases neurales de l’apprentissage reposent-elles sur un spectre de dynamiques d’estimations ?
- Linda Dahmani – Contribution des signaux proprioceptifs dans la prise de perspective à la troisième personne chez les enfants et adolescents
- Lila de Pellegrin – Notre réaction psychophysiologique à une communication gestuelle peut-elle être modulé par le genre et une simple présence sociale ?
Session 2 de 13h30 à 14h30
- Alexandre Dries – Les procédures fondées : la manière dont on interagit avec l’environnement fonde la manière dont on pense
- Elise Teixeira – Exploration des effets du vieillissement sur le lien entre la prise de perspective et les capacités métacognitives
- Jeanne Eygasier – Mémoire du futur et vieillissement
- Isma Zmerli – Les secrets de l’esprit humain : la psychologie derrière la magie
- Romain di Stasi – L’effet de l’affiliation sur l’apprentissage social en contexte humoristique, chez les bébés humains (17 à 19 mois)
- Anna Wagelmans – Voyage mental dans le temps
- Diana Oliveira Santos – Importance de l’attention pour l’apprentissage lors du visionnage de séries télévisées
- Lila Barillot – Méditation de pleine conscience, réalité virtuelle multi-sensorielle, activité physique et cognitive pour prise en charge de l’addiction à l’alcool
- Caroline Zamora – Relations entre musique, flow, engagement social et bien-être auprès des personnes âgées institutionnalisées
- Agathe Culioli – Effet de la musique sur les comportements sociaux de deux espèces d’oiseaux chanteurs (Canari domestique et diamant mandarin)
- Clara Driaï – Bayesian modelling of the unfolding of temporal predictions
Pour cette 22e édition du Forum des Sciences Cognitives, Cognivence vous présente:
« Cognition et états modifiés de conscience : les induire, les influencer, les soigner ».
Comment les états modifiés de conscience induits par la transe, la méditation, les rêves, les expériences de mort imminentes et les psychédéliques influencent ils notre cerveau et états de conscience ? Comment peuvent ils participer à notre bien-être et servir d’outils en psychiatrie ? Comment peuvent ils faire avancer la recherche fondamentale ?
Pendant la journée du dimanche 16 avril 2023, une quinzaine de conférencier·ères et une cinquantaine d’intervenant.es (entreprises, associations, laboratoires, étudiants, alumni, etc.) essayeront de répondre à ces questions, de manière scientifique et accessible à tous·tes.
Des ateliers seront mis en place pour permettre au public d’expérimenter la méditation, le yoga, la méditation pleine conscience, ainsi que d’autres activités et conférences non liées au thème parmi lesquelles:
- les sciences cognitives dans l’éducation
- les sciences cognitives dans l’entreprise
- activités pour les enfants reliées aux sciences cognitives
- interfaces cerveau – machine
- voyage au cœur du cerveau
- l’hyperconnection et les réseaux sociaux
Le vaste champ d’étude des sciences cognitives se distingue par sa pluridisciplinarité (psychologie, neuroscience, modélisation, philosophie, etc.) et ses applications insoupçonnées.
Le forum des sciences cognitives est également l’occasion pour les lycéens.ennes et jeunes étudiants·es de découvrir la diversité des formations françaises et débouchés professionnels dans ce domaine.
Rendez-vous le 16 avril 2023 à partir de 9h30, à la Cité des sciences et de l’industrie,
30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.