newBrain

Inspirer de nouveaux leviers de transformation centrés sur l'humain

► NOTRE ÉQUIPE

  • Docteurs en Neurosciences  / Sciences cognitives
  • Ergonomes
  • Ingénieurs

Une équipe pluridisciplinaire issue de la recherche scientifique et du monde de l’entreprise,

Au service d’un objectif commun :

PLACER L’HOMME AU COEUR DES ENTREPRISES.

► NOS MISSIONS

  • Aborder les problématiques d’entreprise par le prisme des sciences cognitives
  • Adapter le monde du travail à l’Homme et ses ressources cognitives
  • Inspirer et co-construire des stratégies de transformation en décryptant l’humain

► POURQUOI LES SCIENCES COGNITIVES ?

Un nouvel éclairage du monde de l’entreprise centré sur l’humain

Constat :
     L’homme est au cœur d’interactions sociales, environnementales et digitales complexes au quotidien. Or, nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais comme nous sommes, et tel que notre cerveau le perçoit et le représente. Nous n’avons consciemment accès qu’à une interprétation subjective et individuelle de notre réalité.

newBrain schéma

Solution :
       Mieux comprendre l’esprit humain et multiplier les angles d’approche (neurosciences, psychologie, philosophie, ergonomie) pour innover et de transformer les entreprises en intégrant le facteur humain.

► NOTRE APPROCHE

Une approche innovante, translationnelle & pluridisciplinaire

INNOVANTE PAR L’OBJECTIF

… afin de prendre en compte le fonctionnement de l’esprit humain pour inspirer de nouvelles dynamiques d’entreprise.

INNOVANTE PAR LA MÉTHODE

… basée sur une démarche scientifique expérimentale appliquée aux problématiques d’entreprise pour des transformations rapides et concrètes.

INNOVANTE PAR LES OUTILS

… permettant de lever le voile sur les comportements humains en conditions réelles (observations, analyses d’activité, études comportementales, capteurs d’analyse des signaux physiologiques / biomécaniques, jeux pédagogiques…).

► NOTRE VISION

Améliorer le quotidien de chacun grâce aux sciences cognitives

Guider pas à pas les collaborateurs vers de nouveaux objectifs en transformant concrètement les comportements vers de nouveaux automatismes.

  • Développer notre métacognition
  • Lever l’influence de nos biais cognitifs
  • Gagner en agilité mentale
  • Adapter les stratégies au fonctionnement humain

Mieux se comprendre (et mieux comprendre les autres) pour mieux collaborer, communiquer, innover, travailler.

► LES SCIENCES COGNITIVES EN ENTREPRISE – DANS QUEL OBJECTIF ?

I – AU SERVICE DE LA FORMATION, DU MANAGEMENT & DES RESSOURCES HUMAINES

     Alors que le monde du travail est en pleine restructuration, les entreprises ont amorcé une forte transformation afin de redonner du sens, de repenser le recrutement et les pratiques managériales, et d’adapter les organisations à l’homme. Dans ce sens, une meilleure compréhension de l’humain dans ses relations avec les équipes et le travail constitue un levier innovant pour optimiser les stratégies et penser l’entreprise de demain.

     newBrain propose de décrypter les comportements humains, intégrer les modes de pensées et d’action qui influencent les interactions en entreprise afin d’élaborer des stratégies d’innovation managériale et organisationnelle par les sciences cognitives. Dans un environnement en constante évolution, newBrain vous aide à comprendre les leviers d’influence, à développer les compétences sociales de vos équipes et co-construire une nouvelle vision de l’entreprise centrée sur l’humain.

II – AU SERVICE DU PRODUIT & DE L’INNOVATION

     L’homme est au cœur des processus de création, d’innovation, de contrôle, d’évaluation, de consommation des produits. De l’observation aux ressentis, nous créons notre propre interprétation subjective de la réalité à l’origine d’une expérience unique. Or, notre cerveau est à l’origine de nos raisonnements, de nos émotions, de l’analyse des produits, et de nos choix.

     newBrain propose de reconsidérer l’homme et le produit par le prisme des sciences cognitives afin d’appréhender les comportements, les biais humains, les préférences subjectives et les émotions. Qu’il s’agisse de création, d’innovation, de métrologie, de contrôle qualité ou de marketing, intégrer le fonctionnement humain ouvre la porte à de nouvelles stratégies.

Une approche holistique du produit :

  • Multi-sensorielle
  • Pluridisciplinaire
  • Centrée sur l’humain

III – AU SERVICE DE L’ERGONOMIE, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

L’augmentation du temps de travail, la digitalisation, la transformation des métiers, la recherche de la performance sont autant de raisons d’intégrer l’ergonomie au centre des préoccupations des entreprises. Celles-ci reposent aujourd’hui sur des interactions entre les collaborateurs et leur environnement et ces interactions ont des effets tant sur l’entreprise que sur les hommes.

     newBrain vous accompagne pour transformer l’ergonomie de vos procédés, de vos postes de travail ou de votre organisation dans un triple objectif :

  • comprendre l’humain et adapter le travail à l’Homme
  • améliorer les conditions de travail et le bien être de vos collaborateurs
  • gagner en performance individuelle et collective

Retrouvez nos programmes newBrain adaptés à vos besoins sur newbrainconsulting.fr

Et contactez-nous pour continuer ensemble de mettre l’humain au cœur des préoccupations.