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Amphithéâtre Farabeuf

09h30 - 10h00 / Conférence d'introduction

Présenté par D. Andler (Fondateur et ancien directeur du Département d’Études Cognitives à l’ENS)

10h05 - 11h05 / L'humour dans la communication contemporaine

Farce à part : l’humour comme analyseur de la communication contemporaine.

Cette allocution examine l’humour tour à tour dans l’arsenal de séduction, de gestion et de persuasion. Quels rôles l’humour joue-t-il dans la communication interpersonnelle, organisationnelle et médiatique contemporaine ? Quelles sont les nouvelles exigences sociales de maîtrise des modes opératoires de l’humour ? Comment en saisir la signification (signes), la pragmatique (effets), la sémantique (sens) et la relation sensible (esthétique) qu’il recouvre dans les relations quotidiennes, professionnelles et publiques ?

Présenté par J.M Lafortune (Université du Québec, Montréal)

11h20 - 12h20 / Laughter in conversation

Laughter in conversation : from tickling to dissing Sarah Palin

People laugh a lot in conversation (same order of magnitude as the commonest words.). They start laughing from an early age (2-3 months) and this behaviour has quite close analogues among other apes (e.g., chimpanzees.). But, sadly, our existence is not that funny.  One quite clear empirical result (e.g., Provine) is that, by and large, most laughter is not triggered by humorous stimuli and close to half of all laughter events are reactions to one’s own speech. In this talk I will consider how we can integrate laughter (and its weaker cousin, the smile) with lexically and phrasally produced import. Is the common assumption  that laughter has no propositional content justified? If not, what sort of grammar and what sort of semantics can fuse these imports coherently? Is there really no semantic link between humour triggered laughter and its other uses?

Présenté par  J. Ginzburg (Paris VII)

13h20 - 14h20 / Humour et Cognition : un duo efficace en communication et en éducation

Humour et Cognition : un duo efficace en communication et en éducation

Pourquoi les publicitaires utilisent-ils massivement l’humour comme stratégie de communication ? Outre la sphère commercial, l’humour peut-il être utilisé dans les campagnes de promotion/prévention santé ? Que sait-on aujourd’hui des effets de l’humour sur le fonctionnement psychologique de l’individu ? Sachant que différents types d’humour existent (e.g., humour noir, comique de situation…), peut-on s’attendre à différents types d’effets sur l’individu ? S’agissant des situations d’apprentissage, l’humour est-il à bannir des salles de classe ? En psychologie, des études très sérieuses sont menées sur toutes ces questions et l’objectif de cette allocution est de dévoiler à partir d’exemples concrets les raisons pour lesquelles le recours à l’humour est si efficace dans bien des situations.

Présenté par N. Blanc (Montpellier 3)

14h35 - 15h35 / The Neuroscience of Laughter

The Cognitive Neuroscience of Laughter : How your brain gets the giggles

Laughter is all around us; it is seen universally in human cultures, and has also been described in several other mammalian species. In my talk, I will discuss the significance of laughter as a signal of social affiliation, and describe how the brain responds to social and emotional properties of the vocalizations we hear. I will address the evolutionary significance of ‘hard-to-fake’ laughter signals, considering the physiological effects of emotion on the voice and how these, in turn, affect the perceiver.

Présenté par C. McGettigan (University of London)

15h50 - 16h50 / L'humour chez l'enfant

L’humour chez l’enfant

Après avoir décomposé l’objet « humour » pour mettre en évidence les dimensions cognitives sous-jacentes à l’humour à la fois dans sa production, sa compréhension et son appréciation, l’aspect développemental de l’humour chez l’enfant sera abordé. Certains de ces aspects seront illustrés par des résultats de recherches personnelles mettant en évidence des caractéristiques particulières selon le type d’humour considéré (humour noir, humour de répétition, sarcasme, etc.).

Présenté par C. Garitte (Paris X)

17h05 - 18h35 / Humour, rire et primates : Table ronde

Humour, rire et primates

Le langage humain est un outil riche et puissant, qui nous rend capables d’exprimer une infinité de significations par la combinaison flexible de mots tout autant que par le langage corporel – et pourtant, la plupart de ces usages peuvent sembler d’un intérêt mineur : badiner, commérer, raconter des histoires, faire des blagues ; quel gaspillage ! Mais est-ce si sûr ? L’humour semble être un universel humain – il prend de nombreuses formes mais est présent dans toutes les cultures, ce qui suggère qu’il peut être une partie très importante de ce qu’être humain veut dire.
Et qu’en est-il des animaux et plus particulièrement des grands singes, nos plus proches cousins ? Tout comme les humains, les chimpanzés et les bonobos vocalisent, font des gestes et ont des expressions faciales et combinent tout cela en un riche système sémantique. Mais comment utilisent-ils leur système de communication? Les singes se racontent-ils des histoires et plus particulièrement des histoires drôles ? Vont-ils rire quand un de leur congénère tombe ou rate une branche dans la forêt ? Et si non, pourquoi? Quels sont les prérequis existants et les primitives nécessaires à l’émergence de l’humour ? Quelle est la place du rire et du jeu ?
Nous irons à la rencontre des chimpanzés et bonobos sauvages pour tenter de répondre à ces questions.

Présenté par M. Laporte (Université de Rennes) & C. Hobaiter (University of St Andrews, UK)

Amphithéâtre Pasquier

11h20 - 12h20 / Les Sciences Cognitives Appliquées

Les Sciences Cognitives Appliquées

Interfaces homme-machine, Web sémantique, Santé connectée, Education… Les sciences cognitives offrent un champ d’applications infini, et pourtant, ce domaine est encore largement sous-exploité !
Cog’innov, un projet de la Fresco, vous invite à une conférence informelle sur les sciences cognitives et leurs applications. Cette conférence a pour but de présenter les sciences cognitives appliquées à un public peu familier avec ce domaine et abordera la question suivante : Comment utiliser les outils de la recherche en dehors de la recherche ? La présentation exposera également des exemples d’applications.

Présenté par Cog’Innov

14h35 - 15h35 / Expliquer les Sciences Cognitives aux enfants

Comment expliquer les Sciences Cognitives aux enfants ?

Alicia Lefebvre vous convie à un voyage humoristique au centre de votre cerveau. Elle vous racontera ses aventures, dont le fil conducteur est de partager sa passion pour les neurosciences avec les enfants. Elle explorera avec vous les neurones et le rôle des émotions dans l’apprentissage. Mais elle vous parlera aussi de l’envers du décor en tant que vulgarisatrice scientifique : les réactions des enfants de ses ateliers périscolaires lorsqu’on leur mentionne le terme « neurone », les premiers balbutiements de nombreux adultes lorsqu’ils essayent de prononcer le mot « synesthésie » mais aussi la joie de tous d’enfin comprendre un peu mieux les méandres de notre cerveau. Car au final derrière tous ces mots scientifiques compliqués, on retrouve surtout la part terriblement attachante et burlesque cachée en chacun de nous.

Présenté par A. Lefebvre

15h50 - 16h50 / Comment hacker les Sciences Cognitives ?

La recherche scientifique hors des sentiers battus

Petite session centrée sur l’influence du fonctionnement du système de recherche actuel sur les avancées scientifiques, avec pour visée un éclaircissement des problématiques autour de l’ « Open » – ce fameux mot valise qui nous est fréquemment exposé (Clara Moreau). Seront ainsi abordées les nouvelles manières de concevoir la recherche scientifique avec pour commencer une présentation de l’association « Hack Your Phd » et de ses nombreuses initiatives (Guillaume Dumas). Le laboratoire collaboratif parisien « La Paillasse » (plus connu sous le terme de « bio-hackerspace ») au cœur de cette dynamique sera ensuite exposé par son cofondateur Marc Fournier. Nous aurons pour finir une illustration de ce qui s’y fait actuellement avec les projets en cours et futurs de l’IA lab (Intelligence Artificielle lab – Florian Briand, Didier Graf, et Sebastien Treguer).

Présenté par L’Open Science