Rien
Maison
actualites
Le FSC 2011 continue sur notre page d'Actualités : restez connectés !

Le programme de la journée est maintenant disponible : cliquez ici !

Présentation

Événement d'ampleur nationale, le forum vise à encourager la coopération entre différents acteurs du domaine des sciences et des technologies de la cognition : étudiants, diplômés de grandes écoles ou d'universités, des jeunes chercheurs, des entreprises, des laboratoires de recherche et des formations. Le forum est gratuit pour les visiteurs.

Pour  le  dixième  anniversaire  de l'événement,  nous  avons  décidé  de changer  de  format  en mettant  l'accent  sur  l'ouverture  au  grand  public. Nous  souhaitons  y rassembler  lycéens,  étudiants  de  tout  domaine,  doctorants  et  chercheurs. Cette année, le 10e forum des sciences cognitives aura lieu le samedi 26 mars au Couvent des Cordeliers à Paris de 9h à 18h.  Réservez dès à présent cette date et inscrivez vous sans tarder !!

Vous pouvez consulter le programme des conférences de la journée ici. Vous y trouverez également des ateliers pour aller à la découverte des sciences cognitives ... pour en savoir plus, cliquez ici. La chasse aux Neuromythes est ouverte !!! Et pour finir en beauté une soirée cognitive ... N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement nécessaire.

Fausses croyances et vrais mensonges :
quand notre cerveau nous joue des tours.

Le  récent  essor  des  sciences  cognitives  a  mis  en  lumière  les  grandes  problématiques du  cerveau  et  de  l'esprit  :  Comment  fonctionne  la  pensée  humaine  ?  Les  potentialités de  notre  cerveau  sont-elles  infinies  ?  Est-il  seul  responsable  de  nos  capacités  ?  En parallèle,  la  vulgarisation  scientifique  a  fait  apparaître  un  véritable  phénomène  de  société : les  « neuromythes »,  ces  croyances  populaires  sur  le  cerveau,  prenant  source  dans des résultats  scientifiques  célèbres,  pourtant  réfutés  a  posteriori.  Parmi  les  plus  tenaces :  Nous n’utilisons  que  10%  de  notre  cerveau ou  encore  Cerveau  gauche  pour  le  raisonnement, cerveau  droit  pour  l’émotion.  Ces  fausses  croyances  ont  souvent  été  utilisées  dans  des domaines comme l’éducation ou le marketing sous couvert de scientificité pour atteindre à des buts bien éloignés de leur objectif premier…

Qu'en est-il des vrais mensonges ? Qu’il s’agisse de perception, de mémoire, ou de prise de
décision,  on  remarque  que  le  cerveau  ne  s'embarrasse  pas  à  découvrir  la  réalité  des  choses du monde.  Son  but  est  ailleurs,  il  s’agit  de  faire  preuve  de  pragmatisme  afin  de  répondre de  manière  adaptée  pour  permettre  aux  êtres  vivants  de  survivre  dans  un  environnement extrêmement  complexe. Peu  importe  donc  qu’il  soit  trompé  par  quelques  illusions  ou  qu’il choisisse  de  voir  le monde  a  sa manière.  En  effet,  c’est  une machine  qui  traduit,  calcule et  interprète  sans  cesse,  car  il  est moins  coûteux  de  « comprendre »  et  d’extraire  une  règle générale plutôt que de    traiter  indépendamment un grand nombre d’informations. C’est cette capacité à  former des associations, à extraire des concepts et des  règles qui nous singularise en  tant qu'espèce. Et pour y parvenir, nous sommes dépendants de ces mensonges que notre cerveau fabrique.

Soyons  clairs,  nous  ne  prétendons  pas  détenir  la  vérité. A  travers  nos  différentes  activités (conférences,  débats,  ateliers)  nous  essaierons  de  démêler  le  faux  du  vrai,  le  possible  du probable  et  d'apporter  des  éléments  de  réponse  sous  différents  angles  et  selon  différentes approches. Il n'y aura pas de réponse toute faite. Mais après cette journée nous espérons que vous aurez a votre manière eu  l'occasion d'éclairer et de  rendre plus  sûr votre cheminement vers la compréhension des mystères du cerveau...

Cliquez ici pour télécharger l'affiche.

affiche fsc 2011 affiche fsc 2011
Logo Cognivence logo Risc logo CNRS Logo Fresco Logo ED3C Logo Sciences Humaines Logo ENP Logo UPMC Logo Paris Descartes