Stand Virtuels

Le Forum des Sciences Cognitives c’est aussi, chaque année, de nombreuses animations proposées par nos associations et entreprises partenaires. Malgré les circonstances actuelles, ces associations se sont quand même démenées pour vous offrir des animations à faire depuis votre canapé. Chaque jour du FSC, nous avons ajouté à cette page des nouveaux liens pour découvrir une association ou une start-up en ligne.

Le Sign-Hub est un projet de recherche fondé par la Commission Européenne pour apporter un réseau de ressource innovante et inclusive pour la linguistique, la documentation culturelle et historique de l’héritage des communautés Sourdes, ainsi que pour l’évaluation de la langue des signes dans les milieux cliniques et scolaires.

Les deux doctorantes Angélique Jaber et Justine Mertz, ambassadrices du Sign-Hub en France, ont conçu un site web qui a comme but de déconstruire les clichés autour des langues des signes et vous invitent à le visiter !

Elles sont doctorantes à la fois au Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF, Université de Paris) et à l’Institut Jean Nicod (IJN, École Normale Supérieure), et étudient la langue des signes française (LSF) afin d’en comprendre les règles linguistiques et comprendre les mécanismes sous-jacents aux langues visuo-gestuelles et audio-vocales.

Cog’X est une agence de conseil et d’étude en sciences cognitives et a été un partenaire actif du FSC depuis plusieurs années.

Ils souhaitent partager avec vous leurs actions en sciences cognitives appliquées. Parmi leurs actualités en cette période, ils ont notamment publié récemment :

Plus généralement, ils ont également :

Pour savoir plus sur cette agence dont l’objectif est de participer au développement d’une société qui intègre les forces et les limites des individus, veuillez visiter leur site web.

InCOGnu

L’association toulousaine InCOGnu (loi 1901, Club CNRS « Sciences et Citoyen »), regroupe des étudiant·e·s, jeunes chercheur·euse·s et professionnel·le·s en sciences cognitives. Elle a pour objectif principal de promouvoir et de vulgariser les sciences cognitives en proposant de nombreuses animations scientifiques à destination du grand public.
Chaque année InCOGnu participe au Forum des Sciences Cognitives à Paris en y présentant une animation unique en son genre : Le Cerveaurium (plus d’informations sur : https://www.leschemins-buissonniers.fr/le-cerveaurium/).

Envie d’en savoir plus sur l’association ? De les rejoindre ? Retrouvez plus d’informations sur leur site web et sur leur page Facebook ou écrivez-leur à contact@incognu.fr


La Compagnie les Faits d’âmes

Elle a conçu pour vous un « stand virtuel » sur son site pour vous présenter ses activités Arts & Sciences. Vous y retrouverez notamment « les Sciences Cognitives en Scène » et Le projet Neurotrucs.

N’hésitez pas à aller consulter leurs pages Facebook:
https://www.facebook.com/ciefaitsdames/
https://www.facebook.com/projetneurotrucs/

Nous vous souhaitons une bonne visite et un bon Forum !