Forum des Sciences Cognitives 2019

 

Du neurone à la connaissance: voyage au coeur de l’apprentissage

 

Pourquoi Jean-Michel ne retient-il jamais les dates d’anniversaire ? C’est le genre de question qui sera abordée lors du Forum des Sciences Cognitives, l’événement de vulgarisation le plus important de France dans le domaine, qui se tiendra le 31 mars 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

 

Le Forum est l’occasion de rencontrer des chercheurs en biologie, psychologie, linguistique mais aussi des mathématiciens, philosophes, économistes et bien d’autres encore. Ensemble, ils s’efforcent de comprendre le « pourquoi » de nos comportements, de leurs bases cérébrales et comment appliquer ces connaissances, de la société civile à l’hôpital, du laboratoire à la salle de classe.

 

C’est dans cet esprit d’ouverture et cette volonté de partage que le Forum des Sciences Cognitives abordera ce thème d’actualité qu’est l’apprentissage, au travers de questionnements tels que  :

  • Existe-t-il plusieurs styles d’apprentissage ?
  • Sommes-nous réellement « cerveau droit » ou « cerveau gauche »?
  • Peut-on apprendre en regardant la télé ?
  • Faut-il faire des tests cognitifs à l’école ?
  • Peut-on apprendre tout au long de notre vie ?
  • Votre nouveau robot peut-il aider votre enfant à apprendre à écrire ?

 

Par leur interdisciplinarité, les sciences cognitives offrent des réponses aux problématiques contemporaines, en vous faisant voyager au cœur de l’apprentissage !